—nos produits—

Malas Tibétains

Articles récents

Filtres actifs

Afficher tout

Malas Tibétains

Le mala tibétain traditionnel est utilisé dans les traditions bouddhistes et hindouistes depuis la nuit des temps. À l’origine, le mala tibétain appartient à la catégorie des bijoux spirituels et religieux. Il est utilisé comme un chapelet pour la récitation de prières et de mantras et peut également accompagner son utilisateur durant sa séance de méditation ou de yoga.

Cet objet ancien est de plus en plus apprécié en occident, notamment pour sa beauté esthétique. Le mala tibétain prend la forme d’un bracelet ou d’un collier de perles, en pierres naturelles, en verre, en bois ou en graines.

La beauté des malas tibétains vous émerveille ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur eux et offrez votre mala en perles de bois, de graines ou de pierres naturelles et à petit prix. 

Qu’est-ce qu’un mala tibétain ?

Le mot mala est issu du sanskrit “mâlâ” qui signifie guirlande de perles, collier ou chapelet. À l’origine, les malas sont des bijoux religieux, utilisés pour la récitation de mantras et de prières par les bouddhistes et les hindouistes.

Un mala peut être porté autour du poignet comme un bracelet. Il est alors composé de 21 perles, tandis qu’un mala sous forme de collier, différent en taille et en longueur, est composé de 108 perles. Les perles de ces bijoux servent de compteurs lors de la récitation de prières et de mantras, mais également de points de concentration durant les séances de méditation ou de yoga.

Dans la tradition indienne le mala est également le nom donné à la guirlande de fleurs déposée au pied des représentations religieuses, ainsi que dans les temples.

Composition d’un mala tibétain

Les matériaux qui composent les malas varient en fonction des traditions et des usages. Cependant, les éléments structurels du mala restent les mêmes. Un mala traditionnel se compose d’un pompon, de perles, d’un guru (perle finale, gland), d’un nœud et d’un fil ou d’un élastique. 

Chez les Indiens, le mala traditionnel est fait de graines de Rudraksha, un arbre considéré comme sacré. Les perles du mala peuvent aussi être en bois de santal. Au Tibet ou au Népal, les malas sont plutôt faits avec des graines de lotus, des os ou des graines de bodhi.

De manière plus générale, un mala plus décoratif peut être composé de perles de bois, de perles de verre, de perles de métal ou de perles en pierres naturelles.

Un mala sous forme de bracelet se compose de 21 perles tandis qu’un mala sous forme de collier se compose de 108 perles. Ces deux nombres ne sont pas le fruit du hasard. En effet, le nombre 108 a autant de signification que d’utilisateurs (les 108 noms de bouddha, les 108 épreuves de la vie de bouddha, les 108 positions de yoga, etc.).

Ces deux types de malas tibétains (bracelet ou collier) sont généralement composés de petites perles rondes qui mesurent entre 7 et 10 millimètres de diamètre. Ces perles peuvent être en  bois, en graines, en pierres naturelles, en os ou en verre. Les perles du mala sont reliées par un élastique et fermées par une perle plus grosse ou par un gland nommé pierre du gourou, symbole du nœud final et du maître spirituel en rapport avec les prières récitées.

À noter qu’un mala tibétain collier ou mala tibétain long (108 perles) peut être utilisé, grâce à sa longueur, comme un bracelet multi-tour autour de votre poignet.

Comment utiliser un mala tibétain ?

La mala tibétain est l’équivalent du chapelet dans la religion chrétienne. Les perles de collier et de bracelet des malas sont utilisées comme des pierres de prières et de protection. La principale utilisation des perles de mala est liée au comptage des mantras (108 perles correspondent à 108 récitations de mantras).

En fonction de votre tradition ou de vos croyances, tenez le mala tibétain dans votre main gauche ou droite et commencez à réciter le mantra de votre choix. À chaque récitation effectuée, comptez une perle entre votre pouce et votre index, puis saisissez la perle suivante. Répétez vos mantras jusqu’à effectuer un tour complet de votre mala tibétain (certains bracelets et colliers contiennent des perles plus petites toutes les 7 perles pour vous aider à vous repérer).

Une fois le tour complet de votre mala effectué vous pouvez retourner votre mala et réciter vos mantras dans le sens inverse jusqu’à atteindre votre cycle de mantras complet, en accord avec votre objectif (7, 21, 108 ou plus !).

En dehors de la récitation de prières et de mantras, les malas tibétains peuvent être utilisés comme des protections et des aides thérapeutiques, notamment grâce aux vertus de leurs matériaux.

Par exemple, un mala tibétain en pierre d’onyx porté en bracelet ou en collier vous protégera des pensées et des émotions négatives et favorisera votre équilibre et votre ancrage. Tandis qu’un mala en Rudraksha, symbole du dieu Shiva, apportera harmonie, équilibre et paix à son utilisateur ainsi qu’à son environnement extérieur.

En plus de leurs bienfaits spirituels et énergétiques, les malas tibétains peuvent également être utilisés comme de ravissants bijoux de mode qui iront parfaitement avec vos plus belles tenues ! 

Comment choisir votre mala tibétain ?

Les malas tibétains peuvent être utilisés à des fins spirituelles, thérapeutiques ou esthétiques :

  • Pour une utilisation spirituelle (prière, méditation, mantra), privilégiez des malas qui contiennent des symboles en rapport avec vos croyances. 

  • Pour une utilisation thérapeutique, choisissez votre mala en rapport avec ses vertus ou bien avec sa couleur avec le ou les chakras que vous souhaitez apaiser.

  • Enfin si vous ne savez pas quel mala choisir ou qu’il s’agit d’un choix esthétique, lâchez-prise et suivez votre intuition, allez vers les bijoux qui vous attirent ! 

Le comptoir des moires vous propose des malas tibétains, hindous et bouddhistes de qualité et à petit prix !

  • Mala en perles de Rudraksha et améthyste (108 graines et pierres naturelles)

  • Mala en perles Vaijayanti (108 graines)

  • Mala des quatre bois (108 perles de bois en rose, wengé, ébène et poirier)

  • Mala tibétain perles ornementales et dorje (108 perles en bois + symbole de protection)

  • Mala tibétain en jaspe rouge (108 perles en pierres naturelles)

  • Mala tibétain en onyx noir (108 perles en pierres naturelles)

  • Mala tibétain en hématite (108 perles en pierres naturelles)

  • Mala tibétain mélange d’agate (108 perles en pierres naturelles)

  • Mala tibétain en amazonite (108 perles en pierres naturelles)

Offrez-vous les plus beaux bijoux et bénéficiez du pouvoir des pierres naturelles, des métaux et des végétaux sous toutes les formes :

Entretien et purification pour votre mala tibétain

Tout comme pour la lithothérapie, les matériaux qui composent votre mala tibétain absorbent votre énergie ainsi que l’énergie des autres personnes et des lieux qui vous entourent. Procéder à un nettoyage énergétique régulier de vos malas est d’une importance capitale pour continuer à bénéficier de leurs bienfaits.

Les malas tibétains en pierres naturelles peuvent être nettoyés sous l’eau s’ils ne contiennent pas de matériaux déconseillés comme des alliages en métal ou des parties en bois pouvant rouiller ou gonfler.

Les meilleurs moyens de nettoyer et de recharger vos malas tibétains restent l’exposition à la lumière du soleil, à la lumière de la lune, mais également la purification à l’encens et à la sauge. Autres méthodes qui peuvent servir à recharger et à purifier vos malas : les méditations, prières et chants ainsi que le dépôt de vos malas dans des bols tibétains.

Découvrez les bienfaits des malas tibétains et offrez-vous celui qui vous correspond !

Les plus beaux bijoux et malas tibétains sous forme de bracelets et de colliers de perles (pierres naturelles, bois, Rudraksha) n’attendent plus que vous. En plus de ses bijoux de qualité, le comptoir des moires vous offre également la livraison gratuite à partir de 49 euros d’achat. N’hésitez plus et offrez-vous le mala qui vous correspond et à petit prix !