BARYTINE

Espèce minérale :

famille des Sulfates

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

3 à 3,5

Densité (gr/cm3) :

4,5

Présentation, Origine et Composition de la Barytine

D’où provient la pierre de Barytine ?

La dénomination de la Barytine vient du grec barys signifiant lourd à cause de sa très forte densité. Depuis la moitié du siècle dernier elle est utilisée à des fins industrielles, notamment dans l’industrie pétrolière comme additif à la boue de forage. Grâce à sa composition chimique stable et sa principale couleur blanche à incolore, la Barytine est également utilisée en chimie pour alourdir certains tissus ou papiers d’art et dans la confection de peinture blanche. Dans le milieu minier on parlera d’elle sous le nom de spath pesant ou spath lourd.

C’est le minéralogiste allemand Karl Johann Bernhard Karsten, qui porta son intérêt à ce sulfate de baryum dans les années 1800.

Ce minéral naturel beige rosé mais parfois teinté de vert ou de bleu, en fonction de sa composition minéralogique, peut également émettre une phosphorescence ou fluorescence lorsqu’elle est exposée à des rayonnements ultraviolets.

On lui reconnait également une particularité thermo luminescente qui fut découverte par hasard, par Vincenzo Cascariolo, cordonnier passionné d’alchimie au XVIIème siècle.

Lors d’une promenade proche de Bologne, il découvre cette pierre lourde dont les fibres partant du centre vers l’extérieur lui rappellent les rayons du soleil. Il pense avoir trouvé le Graal en cette roche qui lui apportera l’or tant espéré.

De retour à son atelier, il chauffera le minéral et n’y trouvera malheureusement pas d’or. Toutefois, la nuit tombée, il sera attiré par un faible rayonnement provenant de la pierre.

C’est ainsi que cette pierre fut appelée la pierre de Bologne ou Lapis Solaris (Pierre de Soleil, à ne pas confondre avec la pierre de Soleil, Héliolite).

Il ne faut pas non plus se méprendre et la mélanger avec la pierre naturelle de rose des sables qui comme la Barytine fait des agrégats de longues lignes en forme de rosette.

On retrouve des gisements de Barytine en Allemagne, Angleterre, France, Russie ou aux Etats-Unis.

De quoi est composée la Barytine ?

Cette gemme naturelle de formation hydrothermale se compose de sulfate de baryum ainsi que du calcium, strontium et plomb. On peut également trouver des inclusions de fer, aluminium, radium et du carbone.

Ses tonalités vont varier en fonction des impuretés de minerais présents. L’oxydation du fer colorera de rouge, brun à verdâtre, l’argile lui donnera des nuances plus grises à bleutées.

Mais de manière générale cette pierre sera plutôt beige rosée et ses cristaux ont un éclat vitreux et opaque. Dans le minerai brut, on peut y trouver des veines de quartz incolores et transparentes, issues de la cristallisation. En minéralogie, ces gemmes sont des spécimens uniques recherchées par les collectionneurs pour leur beauté et l’originalité de chacune de ces roches.

On trouve des géodes de Barytine avec des dépôts de fluorite, de quartz ou de manganèse apportant des jeux optiques par la réfraction de la lumière dans ces prismes de minéraux naturels.

Quelles sont les vertus de la Barytine en Lithothérapie?

Les vertus de la Barytine sur le plan physique

La Barytine est conseillée par les lithothérapeutes pour apporter force et vitalité aux personnes âgées. On lui confèrerait également des propriétés anti-inflammatoires pour tous les maux situés dans la zone de la gorge (amygdales, ganglions lymphatiques…).

Elle soulagerait également les maux de ventre générant des tensions comme les ballonnements.

A son contact les plus frileux se sentiraient réchauffés, pensez donc à la prendre avec vous lors de vos vacances aux sports d’hiver !

Les vertus de la Barytine sur le plan mental

Ce minéral utilisé davantage dans le monde industriel, qu’en joaillerie, commence à trouver sa place dans le milieu de la lithothérapie. Toutes ses vertus ne sont certainement pas encore découvertes. Cependant, sur le plan mental, on attribue à la Barytine de renforcer la mémoire même dans les cas de sénilité.

Elle booste la confiance en soi, même des personnes les plus timides. On pourrait dire qu’elle réveille notre feu intérieur, notre volonté et nous donne l’aplomb d’aller de l’avant malgré les mauvais agissements passés.

Les vertus de la Barytine sur le plan spirituel

Ce cristal porte une forte affinité avec le monde de l’Atlantide, cette île mythique ensevelie au tréfond des océans et dont Platon fait référence dans deux de ses dialogues.

Méditer à son contact, placée sous son oreiller ou portée, ses délicates nuances beige-rosées en un bracelet de pierres rondes polies, nous libèreraient de nos dettes karmiques relatives à la mauvaise utilisation de nos dons psychiques dans cette vie et nos vies passées.

En méditant en conscience et dans un processus de pardon nous pouvons rendre nos mauvais agissements passés à la Lumière afin de les transmuter pour nous permettre d’accéder à des niveaux de conscience supérieurs.

Nous vous recommandons de vous allonger et de la poser respectivement une dizaine de minutes sur les 3 chakras supérieurs, ajna chakra de la gorge, vishuddha 3ème œil, sahasrara chakra de la couronne, afin d’éliminer les blocages qui s’y seraient logés.

Les Moires ont déniché pour vous ces articles

La Barytine : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : beige rosée et grisâtre

·         Signes Astrologiques principaux : Bélier, Lion, Sagittaire

·         Chakras : Gorge, 3ème Œil & Couronne

·         Archanges : Camaël & Raphaël

·         Mois de naissance : Décembre

·         Planètes : Mars & Mercure

Quelles sont les vibrations principales de la Barytine ?

·         Anti-inflammatoire dans la région de la gorge

·         Vitalité et aide-mémoire pour les personnes âgées

·         Libère du sentiment de culpabilité

·         Augmente la confiance en soi

·         Soulage les dettes karmiques

La Barytine vous offre ce mantra

« Je dépose le poids de mes erreurs passées ».

Comment purifier ma Barytine?

Ce minéral très peu soluble dans l’eau préfèrera être purifié sous les effluves d’encens tel que la sauge blanche ou les bâtons de Palo Santo. Vous pourrez également profiter de cet instant pour la purification de votre lieu de vie. Pour cela placez-vous face à l’Est et laissez la fumée se coucher le long des murs et continuez ainsi dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Insistez bien dans les angles, car c’est à cet endroit que les énergies négatives persistent. Après deux heures, vous pouvez bien aérer la pièce.

Comment recharger la Barytine ?

Cette précieuse pierre de Barytine au tempérament de feu retrouvera toute son énergie placée sous les rayons d’un Soleil de midi. Laissez-la pendant au moins deux heures. Vous pouvez également la placer sur un amas de quartz durant un temps plus prolongé.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé