CHRYSOCOLLE

Espèce minérale :

famille des Cyclosilicates

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

2 à 4

Densité (gr/cm3) :

2,0 à 2,3

Présentation, Origine et Composition de la Chrysocolle

D’où provient la pierre de Chrysocolle ?

La Chrysocolle tient son nom du grec Chrysos Kolla signifiant « colle d’or ». Son origine est incertaine mais remonterait à l’Antiquité lorsqu’à cette époque les minéraux composés de cuivre étaient alors utilisés comme composant à souder. Par ailleurs, la Chrysocolle à l’état brut, lorsqu’elle est non traitée, est collante. Celle-ci fut découverte lorsque les mineurs cherchaient le cuivre très prisé à l’époque. Ce nom n’a qu’officiellement été attribué en 1808 par André Brochant de Villiers, géologue et minéralogiste français.

Dans l’Egypte ancienne, cette gemme était appelée « pierre de sagesse et de conciliation ». Les égyptiens la portaient lorsqu’ils partaient en négociation, ou qu’ils souhaitaient faire des compromis intelligents. Cléopâtre offrait de la Chrysocolle comme cadeau diplomatique aux hauts fonctionnaires et chefs d’Etats en visites notamment pour ses vertus de conciliation lors de transactions. On reconnaît très bien à Cléopâtre ses qualités dans l’art de séduire et de maintenir la haute stature de l’Egypte.

On retrouve les principaux gisements de Chrysocolle au Pérou, en Egypte, sur l’île d’Elbe, mais également dans les Etats du Nevada et de l’Arizona aux Etats-Unis.

Il existe au Zaïre un gisement particulier mélangeant Chrysocolle et Malachite. Les minerais extraits de ce gisement porteront le nom de Malachite-Chrysocolle.

De quoi est composée la Chrysocolle ?

La formation de la Chrysocolle est le fruit de l’action des eaux souterraines combinées à des eaux siliceuses dans de la roche cuprifère (c’est-à-dire de la roche composée de cuivre). Sa composition à teneur en cuivre la rapproche de la pierre Malachite et Azurite.

C’est sa composition faite de cuivre qui lui donne un facteur colorant de teinte verdâtre. Cette gemme est formée d’amas grossiers, très denses et noduleux ayant parfois une apparence laiteuse. On dit de cette pierre qu’elle serait la parfaite réplique de notre planète Terre, Gaïa, vue d’en haut avec ses multiples motifs terrestres et aquatiques. Lorsqu’on observe la Chrysocolle à l’état brut, on peut y apercevoir les vagues profondes de l’océan teintées de vert et de bleu. Toutes les nuances de ces couleurs se trouvent dans la Chrysocolle, ce qui en fait une pierre d’une beauté incontestable et très utilisée en joaillerie.

De par sa composition commune à d’autres types de pierre, sa formation peut parfois se retrouvée mélangée à certains autres minéraux composés de cuivre comme l’Azurite, la Malachite, ou rarement de la turquoise qu’on appellera alors « Pierre d’Eilat ».

Cette pierre est également très appréciée en lithothérapie de par la diversité de ses vertus.

Quelles sont les vertus de la Chrysocolle en Lithothérapie?

Les vertus de la Chrysocolle sur le plan physique

La Chrysocolle serait efficace contre la fièvre, mais pourrait également être une alliée lors des troubles menstruels douloureux. C’est une pierre qui agit puissamment par contact avec la peau, n’hésitez pas à la poser sur le point douloureux afin de profiter de ses vertus relaxantes et antispasmodiques.

Elle serait également utile en cas d’inflammation et de maux de gorge. Elle aiderait dans l’accélération de la cicatrisation en cas de brûlure de par son effet refroidissant. 

Détoxifiante des reins, du foie, et des intestins, elle traite également l’arthrite, fortifie la thyroïde étant très globalement bénéfique au métabolisme de notre corps.

On préconise le port de la Chrysocolle pour les personnes ayant des problèmes d’hyper-tension artérielle.

Elle serait également utile dans notre maison pour faciliter la communication entre les personnes, en stabilisant et guérissant des relations confuses, mais également en absorbant les énergies négatives du lieu.

Les vertus de la Chrysocolle sur le plan mental

La Chrysocolle aide à garder la tête froide sans refouler ses émotions. Elle nous permet de rester soi-même et de prendre conscience de ses actes et de leurs conséquences au quotidien. Cette pierre développera notre force intérieure avec calme.

Pierre régulant avec force nos réactions, permettant de réagir objectivement et avec réflexion dans des situations où les schémas sont préétablis, et nous feraient agir de façon purement mécanique. 

Cette gemme canalise les personnes instables. Elle apporte patience, ouverture d’esprit et flexibilité notamment aux tempéraments de feu, pouvant avoir une tendance irascible.

Pour profiter pleinement et dans sa globalité des effets mentaux, on posera la Chrysocolle directement sur le 6e Chakra du corps, appelé chakra frontal ou Ajna en Sanskrit, c’est-à-dire, au niveau bas du front. Elle ouvrira la conscience de soi et encouragera l’équilibre intérieur.

Posée lors d’une méditation sur le chakra du plexus solaire, elle permettra d’extérioriser les émotions négatives jusqu’alors accumulées dans notre Être, afin de se débarrasser de la culpabilité et de l’autodestruction.

Posée sur le chakra du cœur, elle vous permettra d’aimer à nouveau, ou simplement d’aimer pleinement en traitant vos chagrins.

Posée sur le chakra de la gorge, elle permettra de développer votre communication.

Les vertus de la Chrysocolle sur le plan spirituel

La Chrysocolle est la pierre symbolisant par excellence l’union du féminin et du masculin. Elle invite chaque femme à révéler son potentiel créatif et sa toute-puissance divine.

Elle est la pierre parfaite pour les femmes qui souhaitent se connecter à leur puissance, et à leur potentiel avec confiance. Elle relie la femme à une époque où son autorité n’était pas contestée, et l’invite à s’élever comme sage, reine ou prêtresse, voyante oracle ou déesse.

La Chrysocolle est utile en méditation pour purifier et charger tous les Chakras en énergie, en permettant l’alignement avec le divin.

Le message de le Chrysocolle est un message de paix qui nous amène à apprécier la beauté de la création et de la nature avec amour, estime et compassion. Elle nous enseigne l’aptitude à vivre en paix avec nous même dans une harmonie et une joie profonde.

Astuce de Moires : Les moires vous conseillent de combiner les propriétés de la Chrysocolle à celle du quartz. Ainsi vous développerez rapidement une plus grande clarté d’esprit.

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Chrysocolle

La Chrysocolle : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : vert à bleu turquoise

·         Signes Astrologiques principaux : Taureau, Balance, Verseau, Sagittaire

·         Chakra : 3e Œil, Ajna

·         Archanges : Camaël, Sandalphon

·         Mois de naissance : Mai

·         Planète : Terre

Quelles sont les vibrations principales de la Chrysocolle ?

·         Force et calme intérieur

·         Diplomatie et réconciliation dans les relations

·         Favorise l’amour, la paix et l’harmonie de soi

·         Unifie le masculin et le féminin

·         Calme les personnes instables

·         Soulage les douleurs menstruelles

·         Soulage maux de gorge, trouble de la thyroïde

·         Cicatrisation des brûlures

La Chrysocolle vous offre ce mantra

« J’aime la vie et ceux qui la composent inconditionnellement ».

Comment purifier ma Chrysocolle ?

Pour purifier votre pierre Chrysocolle laissez la reposer dans de l'eau déminéralisée pendant plusieurs heures. Ne mettez pas votre pierre gemme en contact avec du sel au risque d'altérer son éclat.

Comment recharger la Chrysocolle ?

Exposez votre pierre aux rayons doux du soleil. Idéalement, nous préconiserons de placer sa pierre à l’Est étant le point le plus lumineux d’une maison, même en n’ayant jamais les rayons du soleil. La Chrysocolle sera parfaitement rechargée aux rayons de pleine lune, ou posée sur une géode de quartz. Plusieurs solutions s’offrent donc à vous pour prendre soin de votre Chrysocolle et de profiter de ses bienfaits.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé