GRENAT

Espèce minérale :

famille des Silicates, néosilicates

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

7 à 7,5

Densité (gr/cm3) :

3,5 à 4,3

Présentation, Origine et Composition du Grenat

D’où provient la pierre de Grenat ?

On retrouve le Grenat dans les ateliers de joaillerie depuis des temps reculés.

De teinte similaire au rubis, pierre précieuse, le grenat almandin était une alternative pour orner des bijoux à moindre coût. Historiquement elle était reconnue comme un minerai abrasif, permettant de polir et graver d’autres pierres.

A cette époque on l’appelait « escarboucle » et comme onze autres pierres, elle est citée dans la Bible, figurant sur le pectoral d’Aaron. Elle est également citée comme une lanterne éclairant Noé au milieu des ténèbres. 

Dans l’Ancienne Egypte, on offrait des amulettes de grenat aux enfants pour les protéger des mauvais esprits. Comme l’hématite, on utilisait des cabochons de cette gemme en talisman pour se protéger des sorts et esprits maléfiques jetés par les tribus ennemies.

Associée à Perséphone, femme d’Hadès, reine des mondes souterrains, cette pierre d’un rouge profond accompagnait la sépulture des défunts pour leur voyage vers l’au-delà chez les Vikings ou en Egypte.

Théophraste, philosophe, botaniste et alchimiste de la Grèce Antique, lui donna le nom d’anthrax (charbon). Pline l’ancien, naturaliste et auteur de l’encyclopédie Histoire naturelle, ajouta une connotation colorimétrique à l’appellation de ces minéraux d’un rouge sombre, carbunculus (signifiant charbon ardent).

Lors de la chute de l’Empire Romain, les joailliers « barbares » de style byzantin, permis l’essor du grenat. Elle devient une pierre précieuse et recherchée pour la réalisation de nouveaux bijoux, vases et céramiques aux techniques d’orfèvreries propres à ce peuple.

On retrouve des pierres gemmes taillées et gravées à l’effigie des rois perses, pour les monter en bijou ou en cachet, datant du VIIème siècle.

On peut retrouver au musée des antiquités nationales à Saint-Germain en Laye, des bijoux de la période mérovingienne, notamment des agrafes permettant aux nobles de tenir les extrémités de leurs vêtements entre eux, où des pierres fines de grenat sont montées sur de l’acier pour sublimer l’objet.

Ce n’est qu’en 1270, que le philosophe allemand Albert le Grand, lui aurait attribué son nom définitif du latin malum granatum signifiant pomme à grains, la grenade, pour sa forme et sa couleur.

En 1892, l’état princier du nord du Pakistan, utilisa des gemmes de grenats pour se défendre contre les troupes britanniques au Cachemire.

Les gisements principaux présents dans le monde vont varier en fonction des variétés de grenats. Il en existe 16 différents ! Néanmoins les sources d’extraction du Grenat almandin se situent en Autriche, en Inde, au Sri Lanka, au Népal, Thaïlande, Alaska, Brésil, Australie ou Scandinavie.

De quoi est composé le Grenat ?

Les pierres naturelles de grenat sont des silicates, elles contiennent dont du dioxyde de silicium et divers métaux. D’origine métamorphique et plus rarement magmatique, chaque élément s’associant à la silice génèrera une autre variété de Grenat et donc de couleur et de vertus. Les noms qui leur ont été attribués proviennent généralement du minéralogiste l’ayant découverte.

Le Grenat almandin, rouge sang, comporte des éléments de fer, lui donnant cette couleur, et de l’aluminium couplé au groupe silicifié. Nous retrouverons également en plus faible quantité du titane, de magnésium ou manganèse, ainsi que du sodium, du potassium et du chrome.

Cette espèce de Grenat est la plus connue et ses nuances pourront varier de rouge brun, rouge brique à rouge violet.

 

Quelques autres gemmes naturelles de grenat :

-          L’andradite est un grenat de couleur vert jaune à brun.

-          Le grossulaire est incolore, grise à jaunâtre

-          Le pyrope est rouge sang, violacé à noir

-          La spessartine est jaune, orange

-          L’uvarovite est verte à vert émeraude…

Quelles sont les vertus du Grenat en Lithothérapie?

Les vertus du Grenat sur le plan physique

Sa couleur rouge sombre nous rappelle celle du sang, le Grenat almandin stimulerait la circulation sanguine et la production de globule rouge. Puissante pierre énergétique, elle stimulerait le métabolisme du corps et permettrait ainsi la régénération des tissus de tout l’organisme. Placée sur les chakras correspondants aux organes ou directement sur la zone concernée, cette pierre rouge comme un feu éclatant les revitaliserait.

Ce minerai est dynamisant et, réveillant notre feu intérieur, on le recommande pour booster notre libido. Effaçant nos inhibitions et tabous, il nous permet une sexualité active, créatrice et libre.

Les vertus du Grenat sur le plan mental

Le Grenat almandin est une pierre qui va rebooster notre mental. Elle nous permet d’analyser notre passé et d’en tirer les leçons nécessaires afin de ne pas reproduire les mêmes expériences à l’avenir.

Elle nous aide à nous libérer de toutes les idées, croyances, habitudes ou comportements dépassés et erronés afin d’en adopter de nouveaux plus adaptés. Ainsi elle permettra un plus grand respect de soi et le maintien de l’estime que nous nous portons à nous même.

Dans les moments sombres de la vie ou face à de grands bouleversements, où même l’espoir n’existe plus, la puissance de cette pierre naturelle insufflera en nous vigueur, persévérance, endurance et résistance. Elle ira puiser au plus profond de nous nos instincts de survie pour les dépasser.

Pierre pour les entreprises, une pierre brute de grenat dans vos locaux, stimulera les employés à la réalisation de soi, tout en permettant l’entraide entre collègues pour un travail collaboratif et participatif des plus respectueux. Et en plus de cela, on dit d’elle qu’elle apporterait la réussite dans les affaires.

Les vertus du Grenat sur le plan spirituel

On dit de cette gemme qu’elle permettrait le réveil et une montée contrôlée de la Kundalini, serpent enroulé dans le bas de notre colonne vertébrale où, possédée de tous, y réside une source d’énergie féminine endormie.

De plus le Grenat almandin purifie et recharge tous les chakras, permettant l’équilibre des énergies dans tous les corps. On se sent ainsi en harmonie avec soi-même et tout ce qui nous entoure. Ouvrant notre cœur, elle nous pousse à l’amour profond et à prendre du temps pour soi.

Enfin on dit que les pierres fines de grenats ancrent en nous et dans tous nos corps, les énergies subtiles des plans supérieurs. En méditation nous pouvons percevoir des messages de nos vies antérieures ou des énergies spirituelles, grâce à une meilleure connexion avec notre moi supérieur. Lorsque nous prenons un temps avec une pierre roulée de grenat, nous sentons l’espace vaste et solide en nous, où siège notre étincelle divine.

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Grenat

Le Grenat almandin : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : rouge sombre presque noir

·         Signes Astrologiques principaux : Bélier & Scorpion

·         Chakra : Racine

·         Archanges : Ariel, Camaël, Uriel

·         Mois de naissance : Décembre

·         Planète : Mars

Quelles sont les vibrations principales du Grenat almandin ?

·         Régénère le corps et l’ADN

·         Meilleure assimilation des minéraux et nutriments

·         Pierre dynamisante

·         Booste la sexualité

·         Favorise la confiance en soi

·         Pierre d’engagement et d’entraide

·         Eveil de la Kundalini

·         Ancre les énergies spirituelles dans les différents corps

·         Apaisement des émotions négatives

·         Réveil nos instincts de survie

Le Grenat almandin vous offre ce mantra

« Je chemine en mon for intérieur, pour percevoir ma grandeur d’âme ».

Comment purifier mon Grenat ?

Pour la purification de votre bracelet ou bijou en grenat nous vous conseillons de le laisser quelques heures dans une eau de source ou dans un bol rempli de sel. Quel que soit l’agent purifiant utilisé, il devra être jeté par la suite, car il se sera chargé des énergies négatives engrammées par les pierres roulées.

Comment recharger le Grenat ?

Le rechargement de votre Grenat almandin se fera sous les rayons du soleil. En plein été, le temps d’exposition n’a pas besoin d’excéder 1 à 2 heures. Lorsque le soleil se fait plus rare, n’hésitez pas à laisser vos pierres toute la journée ou demi-journée. Un amas ou géode en Cristal de roche permettra également à vos gemmes naturelles de retrouver toutes leurs énergies.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé