HEMATITE

Espèce minérale :

famille des Oxydes

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

6 à 6,5

Densité (gr/cm3) :

5,2 à 5,3

Présentation, Origine et Composition de l’Hématite

D’où provient la pierre d’Hématite ?

On retrouve des traces de l’utilisation de l’Hématite depuis la nuit des temps. Déjà à l’ère Paléolithique nos ancêtres Homo sapiens l’utilisaient en guise de pigment rouge.

Un peu plus tard, après l’avoir broyée en poudre et mélangée à de l’eau et des graisses animales ou végétales, cette pierre fine permit la réalisation des premières créations artistiques de nos plus vieux ancêtres communs. C’est grâce aux dessins et marques, à base d’Hématite, laissés dans les grottes et cavités, mais aussi sur certains objets retrouvés qu’on a pu autant remonter notre échelle d’évolution.

Comme le grenat almandin, l’hématite était utilisée, dans le Sumer, à des fins de protection contre les sorts et forces maléfiques. Elles étaient taillées par les artisans en amulette ou talisman pour bloquer les attaques énergétiques et psychiques jetées à leur encontre.

Sa particularité de teintée l’eau en rouge, due à sa forte composition en fer, fit qu’en ancienne Egypte, on l’utilisa pour la guérison des maladies du sang.

Par ailleurs, c'est cette particularité qui lui donna son nom: haemateios du grec signifiant "sanglant", pierre sanglante. C'est Pline l'Ancien, dans son encyclopédie Histoire naturelle, qui y fit référence en 77.

Les gemmes naturelles d’Hématite trouvèrent une place dans le milieu des cosmétiques dès l’antiquité pour son pouvoir colorant, notamment les bâtons de rouge à lèvre.

Dans le musée anthropologique de Mexico, on peut apercevoir le masque de Pakal, masque funéraire de l’ancien souverain du peuple de Palenque, peuple des Mayas, fait d’une mosaïque de jade, d’hématite, de pyrite et d’obsidienne…

De nos jours on retrouve l’Hématite dans le milieu industriel, comme la métallurgie ou le forage. Etant le plus important minerai de fer, on utilisera cette roche pour produire la fonte, acier et autre alliage ou pour alourdir les boues de forage. Comme sur le masque maya, elle peut être utilisée en guise de patine afin de donner un aspect vieilli aux dorures ou à l’acier.

Les gisements de cette pierre naturelle opaque se retrouvent en Europe, comme en Suisse, en Italie, en Suède, en France ou en Grande-Bretagne. On trouvera d’autres sources d’Hématite au Brésil ou au Canada. Il faut savoir que la formation des pierres fines d’Hématite va varier en fonction de chaque gisement présent dans le monde entier. La liste ci-dessus n’est donc pas exhaustive.

De quoi est composée l’Hématite ?

L’Hématite en pierre brute est brun rougeâtre et peut aller jusqu’au gris noir mat. Une fois polie elle se différencie de toutes les autres gemmes naturelles par son aspect noir argentée sombre aux reflets métalliques. Cette roche est un oxyde de fer, qui est d’ailleurs responsable de sa couleur. On retrouvera la présence d’élément tel que le magnésium, le titane, l’aluminium, le chrome, le silicium ou le thorium.

L’Hématite peut être présente telle qu’elle dans une formation rocheuse ; qu’on appellera alors roche de fer. C’est d’ailleurs le minerai de fer le plus abondant.

Quelles sont les vertus de l’Hématite en Lithothérapie?

Les vertus de l’Hématite sur le plan physique

L’Hématite, par sa composition en fer, favorisera l’absorption de ce dernier par l’intestin.

Il n’y a pas de hasard si son nom fait référence au sang. En effet, cette pierre naturelle, au contact du corps, favoriserait la formation de globules rouges et faciliterait la circulation du sang dans l’organisme. Elle aurait également la particularité d’intensifier l’oxygénation et la constitution cellulaire. Les lithothérapeutes conseilleront de déposer la pierre gemme sur le chakra racine, muladhara, de manière prolongée, pour les corps anémiés.

C’est pourquoi elle dynamise le corps et qu’elle est recommandée, en lithothérapie, pour renforcer les capacités de régénérations du corps après une maladie.

De plus, l’Hématite soulagerait le système nerveux et serait une alliée lors de crampes musculaires, douleurs dans la nuque ou dans le dos.

Enfin après une infection rénale, déposer une hématite directement sur la zone permettrait la régénération des reins. 

Les vertus de l’Hématite sur le plan mental

Un bracelet en pierre roulée d’hématite au poignet nous apporte la stabilité, le courage, la détermination et la sagesse nécessaire pour faire face aux épreuves difficiles de la vie. Elle saura renouveler nos énergies et éveillera tous nos sens pour que nous arrivions à dépasser les épreuves qui se présentent à nous.

A son contact nous voilà solidement ancré dans l’instant présent, submergé par une vague de calme intérieur. Notre mental peut alors se focaliser sur nos besoins essentiels et ceux qui ne sont pas satisfaits. C’est pourquoi, l’Hématite fait partie des pierres qu’on recommande comme soutien pour surmonter les dépendances et compulsions, comme le tabagisme ou la boulimie.

Posée sur notre table de chevet ou sous notre oreiller, cette pierre noire aux reflets métalliques nous aidera en cas d’insomnies. En Orient, elle était utilisée pour avoir des rêves prédictifs afin de nous préparer aux futurs dangers à venir.

Cette gemme naturelle que l’on verra facilement portée par les hommes, possède une énergie Yang (masculine), elle donnera donc aux femmes timides la confiance et la volonté de se montrer au monde.

Les vertus de l’Hématite sur le plan spirituel

Comme le Grenat almandin, l’Hématite était utilisée comme pierre de protection contre les attaques psychiques et énergétiques. Porter un cabochon de cette gemme dans sa poche protège notre aura de la négativité ambiante.

Pierre reliée au chakra racine, elle saura nous ancrer solidement aux énergies telluriques permettant le lâcher prise nécessaire à la pratique méditative.

Pour les plus initiés pratiquant les voyages extra corporels, l’Hématite aidera l’âme à retourner aisément dans le corps physique.

A Babylone, toute personne allant à un procès se munissait d’une pierre brute d’hématite afin de se placer sous les meilleurs auspices et gagner la procédure.

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Hématite

L’Hématite : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : noir métallique à gris acier

·         Signes Astrologiques principaux : Scorpion, Taureau, Capricorne, Balance

·         Chakra : Racine

·         Archanges : Sabräel, Camaël & Sandalphon

·         Mois de naissance : Novembre

·         Planètes : Terre & Mars

Quelles sont les vibrations principales de l’Hématite ?

·         Dynamise et régénère le corps physique

·         Active la circulation sanguine

·         Favorise l’absorption du fer

·         Soulage les douleurs dorsales et l’hyperactivité

·         Apporte courage et sérénité afin de dépasser les épreuves difficiles

·         Pointe du doigt nos besoins essentiels non comblés

·         Apaise pour lutter contre les insomnies

·         Protège notre aura de toute négativité

L’Hématite vous offre ce mantra

« Mes racines solidement ancrées dans la Terre, me donnent accès aux connaissances profondes de l’humanité ».

Comment purifier mon Hématite ?

Il existe différente manière de purifier vos bijoux ou pierres naturelles en Hématite. La plus simple sera de la plongée durant une demi-journée dans une eau de source ou de la mettre en terre. Après les avoirs rincés et séchés, vous pourrez procéder à leur rechargement.

Comment recharger l’Hématite ?

L’Hématite se recharge, par ses énergies yang, davantage aux rayons du soleil, qu’à ceux de la lune. Néanmoins les deux manières seront efficaces. Si vous avez la chance de posséder un amas de quartz ou une géode d’améthyste n’hésitez pas à placer vos pierres durant plusieurs heures pour recharger leurs énergies.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé