JADE

Espèce minérale :

famille des Silicates Inosilicates

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

6,5 à 7

Densité (gr/cm3) :

3,30 à 3,36

Présentation, Origine et Composition du Jade

D’où provient la pierre de Jade ?

Le Jade est une pierre porte bonheur, utilisée depuis l’ère des Mayas. Mais c’est surtout en Orient et notamment en Chine que cette gemme verte, à la brillance du verre plus ou moins opaque, trouve sa plus grande notoriété. Un dicton chinois dit même : « On peut estimer l'or, mais le jade est inestimable ». En Asie, il est d’ailleurs de coutume d’offrir un jonc de Jade aux jeunes filles pour les protéger, les plaçant sous les meilleurs auspices, et leur apporter bonne fortune tout au long de leur vie.

Les peuples amérindiens utilisaient cette gemme naturelle pour traiter les affections rénales. Son nom lui fut attribué en 1569 lorsque les conquistadors, reconnaissant ses vertus thérapeutiques, l’appelèrent piedra de ijada, pierre pour la fosse iliaque.

Les pharmaciens de l’époque, pour son pouvoir de guérison sur les reins et les calculs rénaux, la baptisèrent Lapis nephriticus. C’est pourquoi aujourd’hui nous pouvons découvrir que le Jade peut se décliner sous divers noms : (Jade) néphrite, Jadéite ou Jade et Chloromélanite.

Il est important de noter que ces 3 noms sont en fait, 3 espèces de minerais bien distincts. Autrefois considérée comme une seule et même espèce, les progrès de la chimie du XIXème siècle, a permis aux gemmologues de faire leur différenciation.

Dans la Chine impériale, le jade, appelé yu, était sacré et cette pierre fine fut taillée en sabres et épées, pour symboliser la puissance de l’homme, durant les dynasties des Shang (XVI/XVIIe siècle - Ier siècle av. J.-C.) et des Zhou (771-257 av. J.-C). Il existe d’ailleurs bons nombres d’histoires concernant l’utilisation et la symbolique céleste données par les dirigeants de l’ancienne Chine. Un sceau de Jade, représentant l’unification de la Chine, fut commandé aux artisans bijoutiers par le premier empereur Qin. Cet objet symbole de longévité et de prospérité, accompagna le règne des divers empereurs de ce pays.

Pour les chamans le jade est la représentation physique des essences du Ciel et de la Terre. Des languettes de Jade gravées étaient utilisées à des fins de guérisons miraculeuses ou dans le but d’annoncer aux dieux une nouvelle accession aux trônes. Retrouvé lors de fouilles archéologiques dans des tombeaux, le Jade cousu sur des costumes lors de rites funéraires, protégeait les corps de la putréfaction.

Fortement empruntés à la culture chinoise, bon nombre de dictons ou de mythes subsistent autour du Jade. Nous retrouvons notamment le proverbe, remontant à l’année 550, « être plutôt un fragment de Jade qu'une tuile d'argile entière » symbolise l’honneur et la vertu, d’un guerrier aux qualités hautement glorifiées en Chine, préférant mourir que d’abandonner son clan ancestral. Toujours en référence à la vertu on dit qu’« Un homme de vertu n'enlève pas son bijou en jade sans raison valable. »

Les vertus attendues des femmes, de l’ancienne Chine, étaient la pureté et la chasteté. On disait donc que la femme idéale était « pure comme le jade et translucide comme la glace ».

Mais encore, selon la mythologie chinoise que « Le phénix ne se pose que sur des pierres en jade ».

Confucius aurait même comparé la douceur agréable de la pierre de Jade à la bienveillance, sa dureté à la droiture, la diversité de ses couleurs à l'esprit d'initiative et sa translucidité à la fidélité.

Enfin cette pierre gemme était symbole de richesse et illustrait le rang et le statut de ses propriétaires. Elle était alors portée, par les femmes de la noblesse en bijoux, parures et ornements, tels que boucles d’oreilles serties, cabochons montés en bague, pendentifs ou colliers, bracelets et autres atours.

Aucun étonnement à retrouver les principaux gisements de Jade en Chine, Birmanie ou Russie. Mais également aux Etats-Unis, en Italie ou au Moyen-Orient.

De quoi est composé le Jade ?

C’est dans la zone racine des montagnes que se forme le Jade. Le composé de silicate se voit associé à un groupement d’aluminate de sodium. On retrouvera également du calcium, du chrome, du fer, du magnésium et du manganèse dans sa composition chimique.

Quelles sont les vertus du Jade en Lithothérapie?

Les vertus du Jade sur le plan physique

Sur le plan physique, cette pierre sera utile en cas de problèmes de reins et de vessie, ou pour calmer la migraine lorsqu’elle est posée sur le chakra frontal.

Excellente pierre de purification, le Jade éliminera les toxines contenues dans les organes, favorisant la régénération cellulaire et squelettique. Cette gemme équilibre les fluides et l’acidité corporel.

Sa délicate couleur verte favoriserait la fertilité et apporterait son aide aux femmes lors de l’accouchement. Tenue dans les mains elle serait telle une sage-femme rassurante lors du travail.

Déposée sur le chakra solaire, situé entre le nombril et le plexus solaire, cette pierre naturelle soulagerait les problèmes digestifs, comme les brûlures d’estomac ou la jaunisse par exemple.

Les vertus du Jade sur le plan mental

Avec le Jade, souriez la vie est belle ! Cette pierre nous enseigne l’acceptation de soi, avec nos qualités et nos défauts. Elle nous incite à croire en la chance et en la prospérité, à rester positif dans toutes les situations, et à continuer de visualiser nos rêves pour atteindre nos idéaux. Plus aucune tâche nous paraît insurmontable et nous sommes portés à les réaliser sur le champ.

Le Jade est une merveilleuse pierre lorsque l’on souhaite porter avec soi un ami qui nous permettra d’atteindre nos objectifs. Cette pierre est un formidable compagnon de route qui facilite la réalisation de soi de manière ludique. Elle permet de créer un équilibre entre repos et action. Elle nous apporte intuition, mais également équilibre et justice, modestie et compassion, sagesse et longévité. Évidemment, et nous ne cessons de l’évoquer sur les propriétés des pierres, celles-ci émettent des vibrations qui nous font résonnance, mais c’est également à nous de mener notre travail spirituel qui nous conduira à la sagesse du cœur et de l’esprit. Vers ce chemin de paix et d’harmonie, porter une pierre de Jade sera une pierre de qualité dans votre démarche.

Le Jade est historiquement associé à la chance et à des résultats bénéfiques. La pierre de Jade nous rappelle qu’il faut penser positivement, et nous enseigne que grâce à notre attitude humble face à la vie, nous devenons un Être lumineux dans lequel l’univers pourra déverser toute sa splendeur et sa plénitude.

C’est une pierre bénéfique pour notre équilibre émotionnel. Il aide à surmonter la négativité, à nous faire prendre confiance en nos capacités. Il dynamise notre développement émotionnel avec amour et douceur. En symbiose avec le 4ème chakra, chakra du cœur, anahata, elle augmente nos sentiments d’amour envers autrui et nous même, favorisant notre autosuffisance. Nous serions alors plus enclins à donner les trésors de notre cœur dans une juste proportion afin de renforcer nos sentiments.

Le Jade lutte contre l’égocentrisme et nous apprend l’humilité. Ainsi nous découvrons en nous des espaces de paix, de sérénité et de sagesse, permettant de s’ouvrir à la beauté de la vie et sa plénitude.

Lorsqu’elle est placée sous l’oreiller, elle favorise le sommeil profond, et les rêves agréables.

Les vertus du Jade sur le plan spirituel

Lors de rituels chamaniques, on utilise le Jade pour se relier aux mondes des esprits. C’est également une pierre à porter afin de favoriser l’ancrage, et qu’on utilisera pour faciliter la méditation, puisqu’elle a pour propriété de décrisper notre corps et de nous apporter une impression de détente.

Au contact du Jade, nous prenons conscience de notre être spirituel et découvrons celui que nous sommes réellement, emplis de trésors cachés de notre âme.

Il est important de noter que les variations de tonalités du Jade possèderont différentes propriétés et vertus propres à chaque pierre gemme naturelle. Celles citées ci-dessus, correspondent au Jade vert, le plus célèbre.

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Jade

Le Jade : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·       Couleurs : vert clair à vert foncé pour le Jade impérial mais peut être blanche, jaune, brune, rouge ou violette (Jade lavande), verte avec des inclusions noires ou blanches (Jade néphrite)

·         Signes Astrologiques principaux : Balance, Poissons, Cancer

·         Chakra : Cœur

·         Archanges : Haniel & Zadkiel

·         Mois de naissance : Août

·         Planètes : Vénus & Jupiter

Quelles sont les vibrations principales du Jade ?

·         Facilite la réalisation de soi

·         Rester humble

·         Favorise la sagesse et la compassion

·         Atteindre ses objectifs, ses idées, ses rêves

·         Favorise un sommeil profond parsemé de rêves agréables

·         Relie aux mondes des esprits

·         Favorise l’ancrage et la méditation

·         Soulage les migraines

·         Aide à la fertilité chez les femmes

·         Purifie l’organisme

Le Jade vous offre ce mantra

« La sérénité et l’insouciance gagne chacune de mes cellules. J’observe la vie avec contentement ».

Comment purifier mon Jade ?

Pour la purification de vos pierres roulées de Jade, nous vous recommandons de les laisser durant quelques heures dans une eau minérale. L’usage d’un bol tibétain vous permettra de purifier et recharger le Jade en un seul et unique moment. Sacralisez cet instant pour en démultiplier les effets.

Comment recharger le Jade ?

Le Jade aime être rechargé sous les puissants rayons d’une pleine lune. Vous pouvez profiter de ce moment pour placer aux côtés de vos pierres polies, vos oracles et tarots afin de recharger leurs énergies.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé