MALACHITE

Espèce minérale :

famille des Carbonates

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

3,5 à 4

Densité (gr/cm3) :

3,75 à 3,95

Présentation, Origine et Composition de la Malachite

D’où provient la pierre de Malachite ?

Cette roche typique au dessins rubanées de vert foncé à vert clair porte son nom du grec malache, malakhé, ou moloche signifiant tendre, doux au toucher, voluptueux, féminin.

Son origine nominative est plutôt incertaine et il existe deux pistes qui expliquent pourquoi elle fut baptisée ainsi.

En fait, son appellation ferait soit référence à la plante appelée « mauve » dont la douceur de ses courbes spécifiques rappellent les nervures présentent dans la matrice de cette pierre verte. Pline l’Ancien, naturaliste romain, écrivait d’ailleurs à propos de cette gemme « qui a la nuance du blé en herbe, dans sa verdure la plus fraîche ». L’autre raison pourrait provenir de sa faible dureté (malakos signifiant précieux, doux au toucher en grec)

Dès l’antiquité la Malachite était utilisée de plusieurs manières, soit comme pierre curative dans le but de purger l’organisme, soit comme pierre de protection pour éloigner le mauvais sort. Ils l’utilisaient d’ailleurs en ornementation de leurs lieux de culte.  Sa faible dureté permettait de la réduire aisément en poudre et ainsi aux femmes de s’en maquiller les paupières.

Les peintres de cette époque et jusqu’à la Renaissance se servaient de ce pigment minéral pour la réalisation d’enluminures et de fresques représentant la nature. Le célèbre peintre Raphaël, l’a notamment utilisé en 1513-1514 pour les draperies de sa Madone sixtine.

Par sa disponibilité dans le monde entier, bons nombres de tailleurs, sculpteurs, joailliers ou orfèvres ont travaillé les roches brutes de Malachite afin de créer toutes sortes d’ornements : colonnes, tables, bijoux, trophées, objets d’art…

Au château du Grand Trianon à Versailles, se trouve une pièce appelée « salon des Malachites » où l’on peut observer des vases et un bénitier en Malachite.

Le musée de l’Ermitage à Saint Pétersbourg possède également une collection de magnifiques pièces ornementales de ce minerai vert profond. La Cathédrale Saint-Isaac de Saint Pétersbourg, possède de majestueuses colonnes en Malachite et Lapis Lazuli.

Désormais la Malachite est utilisée en cosmétologie, pour le pouvoir anti-oxydant qu’on lui attribue, ou tout simplement pour en extraite le cuivre qu’elle contient.

En lithothérapie, les gemmes de Malachite sont déjà très connues et on dit même que leurs énergies continuent d’évoluer et qu’elles pourraient devenir une pierre très puissante.

Présents aux quatre coins du monde, les gisements les plus importants se trouvent au Congo et en Russie. Mais il existe également des mines en Australie, Au Brésil, en Colombie, au Mexique, en Namibie, aux Etats-Unis ou en France.

De quoi est composée la Malachite ?

La Malachite est une pierre fine composée de carbonate de cuivre. C’est la présence de cuivre qui lui donne ses nuances vertes. Elle se forme dans les endroits où le sulfure de cuivre s’oxyde (composé souffre et cuivre) par adjonction de l’élément carbonate présent dans l’eau. Plus le minerai de Malachite absorbera de l’eau plus il finira par devenir de l’Azurite, pierre minérale bleue azur à bleue de Prusse.

Quelles sont les vertus de la Malachite en Lithothérapie?

Les vertus de la Malachite sur le plan physique

La Malachite absorbe toutes les énergies négatives qui l’entourent. Lorsque nous sommes malades, elle aiderait à la libération des énergies pathogènes. Bien évidemment elle ne substituera pas un traitement médical et il est important d’avoir recours à un avis et suivi médical lorsque nous souffrons de désordre physique. Elle diminuerait l’acidité du corps et aiderait à la libération des toxines.

Cette pierre fut de tout temps associée aux énergies féminines. On la recommandait pour aider à l’accouchement en la surnommant « pierre sage-femme », mais également pour soulager les douleurs menstruelles et les organes sexuels féminins.

Elle aiderait nos articulations et nos muscles lorsqu’ils deviennent douloureux.

Les vertus de la Malachite sur le plan mental

Pierre de transformation, la Malachite nous pousse à sortir des sentiers battus. Elle nous donne le courage et l’audace pour prendre des risques et changer.

Si la vie nous semble morne et monotone, porter une pierre roulée de Malachite va nous encourager à prendre le taureau par les cornes et à aller voir nos comportements inadéquats et les liens toxiques que nous entretenons. La timidité échangée contre l’intrépidité, nous devenons des explorateurs de la vie prêts à en recevoir tous ses enseignements.

Tel un thérapeute, elle nous poussera à assumer nos responsabilités et à nous libérer de nos inhibitions. Nous serions alors plus enclins à exprimer nos sentiments et surtout à développer notre empathie.  C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit de cette pierre qu’elle est celle de l’amitié. Elle nous aide à nous mettre à la place de l’autre, à ne pas le conseiller selon nos propres filtres et croyances et à ne pas le juger sur ses agissements même si nous aurions fait différemment.

Il arrive que nous portions des mémoires traumatisantes reliées à des expériences sexuelles passées. Ces dernières toujours activent en nous, peuvent nous empêcher de vivre une sexualité heureuse et épanouie. La Malachite nous aidera à nous libérer de ces pensées et croyances handicapantes.

Lorsque nous devons nous plonger dans des enseignements techniques aux concepts difficiles cette gemme de couleur verte nous aidera à assimiler les informations mais surtout à en comprendre le sens. Elle serait recommandée pour les problèmes de dyslexie.

Pierre jusqu’au-boutiste, la Malachite nous pousse à aller au fond des choses. Elle nous donne la force et le courage de ne pas abandonner même lorsque cela nous parait insurmontable. Que ce soit dans la vie de tous les jours ou de l’ordre de notre intériorité, elle nous encourage à aller chercher nos émotions profondes refoulées associées à des expériences négatives pour nous en libérer.

Enfin lorsque nos pensées tournent en boucle et que nous n’arrivons plus à faire taire notre mental, la Malachite soulage et apaise notre esprit. Réveillant les besoins de notre cœur, ils s’alignent avec notre tête afin de se diriger vers nos buts les plus élevés.

Les vertus de la Malachite sur le plan spirituel

La Malachite est une pierre puissante de protection. Absorbant autant les énergies positives que négatives, il faudra se montrer vigilent à son état d’être et la purifier régulièrement pour ne pas porter durant un temps prolongé des énergies néfastes.

Cette pierre est capable d’absorber les polluants présents dans l’atmosphère et même les radiations, ainsi que les pollutions électromagnétiques, c’est pourquoi un nettoyage après chaque utilisation est recommandé.

Sa couleur verte nous fait penser à la nature et c’est donc sans surprise qu’on lui confère une forte affinité avec elle et les dévas, êtres supérieurs des éléments. Méditer avec une Malachite nous permettra de percevoir les messages des montagnes, des forêts, des plantes, de l’eau ou du feu par exemple.

Au contact de cette gemme verte nos chakras retrouvent leur pureté et se réalignent afin de donner la juste direction spirituelle de notre être divin. Placée sur le chakra du cœur lorsqu’on la porte en en sautoir, elle nous ouvrira les portes de l’amour inconditionnel.

Comme certain médium nous pouvons poser notre regard sur les circonvolutions présentent en sa matrice et percevoir des messages de notre subconscient. En lâchant prise et en laissant parler notre intuition nous pourrions contacter des mondes supérieurs et recevoir des informations sur notre avenir. En fait, la Malachite cherche à nous faire grandir émotionnellement, mentalement et spirituellement, en nous apprenant à déceler les leçons de nos expériences et erreurs passées au lieu de continuer à les répéter. Elle nous apprend à aimer toutes les parties de nous, même les plus obscures. Plutôt que de lutter contre elles, de les refouler ou les critiquer, les entourer des énergies d’amour permet de les transformer en lumière. Petit à petit nous devenons plus conciliants avec nous-même et apprenons à nous aimer davantage.

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Malachite

La Malachite : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : bandes imbriquées du vert foncé au vert pâle

·         Signes Astrologiques principaux : Capricorne, Taureau, Scorpion

·         Chakra : Cœur

·         Archanges : Raphaël, Sandalphon, Zaphkiel

·         Mois de naissance : Décembre

·         Planète : Saturne

Quelles sont les vibrations principales de la Malachite ?

·         Pierre de protection contre les pollutions et énergies négatives

·         Reliance aux dévas

·         Ouvre à l’amour inconditionnel

·         Permet de percevoir les messages subtils extérieurs et intérieurs

·         Pierre de transformation, elle nous pousse à nous surpasser

·         Allège le mental et le réaligne avec les désirs du cœur

·         Facilite l’apprentissage de concepts complexes

·         Soulage la dyslexie

·         Enseigne l’empathie

·         Aide à une sexualité épanouie

·         Pierre des femmes pour l’accouchement et leur cycle menstruel

·         Antispasmodique et anti-inflammatoire

·         Détoxifie et désacidifie l’organisme

La Malachite vous offre ce mantra

« Le cœur ouvert, je me sens embrassé par les énergies divines qui m’entourent ».

Comment purifier ma Malachite ?

La Malachite est une pierre sensible. Pour sa purification nous vous recommandons de privilégier la fumigation, c’est-à-dire de la passer dans la fumée d’encens purifiant comme le Palo Santo et la sauge blanche. Le sel est à proscrire totalement et l’eau ne lui est pas vraiment recommandée non plus. C’est une pierre qui n’aime pas l’eau.

Il est également possible d’utiliser un bol chantant tibétain. C’est une méthode rapide et efficace pour purifier et recharger vos pierres polies ou bijoux en un seul et même instant.

Déposez un tissu fin dans le fond de votre bol et faites monter ses tonalités en effleurant sa paroi de manière ferme et lente grâce à la peau de chamois du maillet. Attendez la fin des notes pour récupérer vos gemmes.

Comment recharger la Malachite ?

Pour le rechargement de votre Malachite, nous vous recommandons de placer votre cabochon ou votre bracelet sur un amas de Cristal de Roche durant 1 à 2 heures. La fleur de vie est une source d’énergie pour tout ce que vous poserez dessus. N’hésitez pas à vous en procurer une, car ce symbole sacré pourra redonner à vos pierres naturelles leurs énergies initiales mais également à tout ce que vous mettrez dessus : eau, nourriture, plante…

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé