OEIL DE SAINTE LUCIE

Espèce minérale :

mollusque, ce n'est pas un minéral

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

non défini

Densité (gr/cm3) :

non défini

Présentation, Origine et Composition de l’Œil de Sainte Lucie

D’où provient la pierre d’Œil de Sainte Lucie ?

L’Œil de Sainte Lucie, souvent assimilé à l’Œil de Shiva sont des opercules minéralisés de mollusques. Originaire du bassin méditerranéen, ce petit objet de 2 cm est symbole de porte-bonheur et de protection.

Sainte Lucie ou Lucie de Syracuse est, dans le christianisme, une vierge et une martyre célébrée le 13 décembre, aux alentours du solstice d’hiver et donnant lieu au dicton « à la Sainte-Luce (lux signifiant lumière), les jours croissent du saut d’une puce. »

Les sources historiques religieuses nous enseignent que Lucie vivait aisément avec sa mère Eutychie à Syracuse grâce à l’héritage de son père. Depuis sa plus tendre enfance elle vénérait le Christ et la Vierge sicilienne Sainte Agathe. Malheureusement depuis des années sa mère souffrait d’hémorragies incurables. Comme dernier recourt, Lucie décida d’emmener sa mère sur la tombe de Sainte Agathe à Catane pour la prier d’un miracle de guérison. La nuit suivant leur recueillement Lucie vit Sainte Agathe lui apparaître et lui dire « Vierge Lucie, ma sœur, pourquoi viens-tu me demander ce que tu pourras bientôt accorder toi-même à ta mère ? Comme j'ai été établie gardienne de la ville de Catane, tu seras établie gardienne de la ville de Syracuse. »

Dès le lendemain Eutychie retrouva la santé et Lucie demanda à sa mère d’offrir sa virginité et de partager leurs richesses avec les pauvres en guise de remerciement et de dévotion à la Sainte Vierge Agathe. Cependant Eutychie avait déjà offert la main de sa fille à un jeune prétendant. Celui prit comme un affront, le refus de sa promise et de rage la dénonça au consul. Malgré les menaces de torture de ce dernier, Lucie ne plia pas, sa foi et sa dévotion se renforçant davantage en elle. Irrité par son courage, le consul lui fit subir bon nombre de supplices jusqu’à ce qu’elle rende l’âme.

Néanmoins il existe des variantes sur la perte de ses yeux. Il est dit qu’on lui aurait arraché lors de sa torture ou qu’elle les aurait elle-même arrachés et jetés à la mer, par preuve de dévotion à Sainte Agathe et refus à son promis. Elle est d’ailleurs souvent représentée portant deux yeux sur un plateau.

Les premiers pêcheurs méditerranéens retrouvant cet opercule orangé, virent en lui les yeux que Sainte Lucie avait jetés à la mer. C’est sur les marchés aux poissons de Marseille ou en Corse que nous pouvons nous procurer ce petit coquillage porte-bonheur. Les bijoutiers de ces régions n’hésitent pas à le sertir sur des bracelets, pendentifs ou en boucle d’oreilles. 

De quoi est composé l’Œil de Sainte Lucie ?

L’Œil de Sainte Lucie se retrouve également sous l’appellation d’ « Œil de Vénus » ou « Œil de la Vierge ». Il ressemble grossièrement à un coquillage mais est, en fait, le couvercle d’un coquillage qui s’est cristallisé. Relativement plat, mat et brun-blanc d’un côté, ses teintes sont nettement plus rouge vermillon à orange sombre et brillante sur l’autre face. D’un continent à l’autre ces minéraux portent des tailles et des nuances variables mais une symbolique similaire de porte bonheur et de protecteur contre le mauvais œil.

Quelles sont les vertus de l’Œil de Sainte Lucie en Lithothérapie?

Les vertus de l’Œil de Sainte Lucie sur le plan physique

Sur le plan physique l’Œil de Sainte Lucie serait particulièrement bon pour soulager les problèmes ophtalmiques. Notamment pour les personnes sujettes aux migraines et fatigues des yeux provoquées après de nombreuses heures sur des écrans d’ordinateur.

Il aiderait également à apaiser les douleurs et maux de toute la sphère ORL. Placez votre Œil de Sainte Lucie sur le chakra de la gorge pour calmer les inflammations de cette zone.

Les vertus de l’Œil de Sainte Lucie sur le plan mental

Considéré depuis sa découverte comme un talisman porte-bonheur et protecteur, l’Œil de Sainte Lucie nous protège des attaques psychiques négatives propagées à notre encontre. Il nous permet de garder calme et sérénité face aux médisances d’autrui.

De plus il accroît notre confiance personnelle, afin d’oser affronter toutes les épreuves et challenges qui se placent sur notre route. C’est un présent à offrir sans modération dans les épreuves de vie qui demandent foi et courage.

Il laisse s’écouler en nous des vagues de joie de vivre, de bonheur, de légèreté afin d’aller de l’avant sur notre chemin de réalisation. Il nous permet d’appréhender la vie avec calme, sérénité et confiance.

Les vertus de l’Œil de Sainte Lucie sur le plan spirituel

Enfin sur le plan spirituel, l’Œil de Sainte Lucie permet l’élévation de notre conscience de manière plus rapide et spontanée. Il équilibre nos chakras et réaligne nos corps énergétiques.

Notre aura devient un puissant bouclier où ne circule que des énergies positives et bienfaisantes.

De plus placé dans votre portefeuille, ce petit coquillage apporterait la prospérité et la richesse. Dans les régions du Sud de la France, on retrouve l’œil de Sainte Lucie partout où l’on souhaite voir l’argent s’écouler.

Les Moires ont déniché ces articles pour vous

L’Œil de Sainte Lucie : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : rose, orange à rouge brillant d’un côté et blanc, marron mat de l’autre côté

·         Signes Astrologiques principaux : tous les signes du zodiaque

·         Chakras : Tous les chakras, avec une prédominance pour le chakra Racine et du 3ème Œil

·         Archanges : Raziel & Haniel

·         Mois de naissance : Tous les mois

·         Planètes : Vénus & Uranus

Quelles sont les vibrations principales de l’Œil de Sainte Lucie ?

·         Apaise les problèmes ophtalmiques dus à un temps prolongé derrière les écrans

·         Soulage la sphère ORL et maux de gorge

·         Pierre de protection contre les énergies négatives

·         Pierre porte bonheur

·         Apporte confiance en soi et sérénité

·         Stimule nos prises de conscience

·         Equilibre et harmonise les chakras

·         Bouclier énergétique

L’Œil de Sainte Lucie vous offre ce mantra

« Je crois en moi. J’ai le droit au bonheur. Tout est possible, car je me donne le droit d’y croire. »

Comment purifier mon Œil de Sainte Lucie ?

Bien souvent l’Œil de Sainte Lucie est utilisé en tant que porte bonheur, que l’on conserve précieusement dans notre porte-monnaie ou sur soi. Néanmoins il est utile de procéder à une purification régulière afin de faire perdurer ses vibrations positives à notre égard. Pour se faire nous vous recommandons de le placer dans une eau distillée préalablement légèrement salée, au moins une fois toutes les 2 semaines, durant 1 à 2 heures. Vous pouvez également utiliser le Palo Santo ou la sauge blanche, pour une purification rapide par fumigation.

Comment recharger l’Œil de Sainte Lucie ?

Après le nettoyage de votre bijou ou grigri en Œil de Sainte Lucie, rechargé le sous les rayons du soleil pendant 1 à 2 heures. Pour un rechargement optimal, vous pouvez également le déposer sur une plaquette de rechargement à symbole sacré (fleur de vie ou cube de Métatron) ou un amas en cristal de roche pendant une durée similaire.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé