PYRITE

Espèce minérale :

famille des Sulfure

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

6 à 6,5

Densité (gr/cm3) :

5 à 5,2

Présentation, Origine et Composition de la Pyrite

D’où provient la pierre de Pyrite ?

La composition de cette pierre naturelle, fait qu’elle fut utilisée depuis l’Antiquité pour faire du feu. En effet, les anciens découvrirent les petites étincelles que produisait ce minéral sous l’effet de choc. Son appellation vient du grec pyrites lithos, signifiant « pierre à feu ».

C’est Pédanius DIOSCORIDE, médecin, pharmacologue et botaniste grec, qui la baptisa ainsi en 50, dans son ouvrage sur les remèdes de nature végétale, animale et minérale.

Les peuples grecs et romains utilisaient cette gemme naturelle métallique pour l’ornementation et la confection de bijoux.

Néanmoins on a pu prouver que l’utilisation, par les hommes, de cette pierre naturelle remonte à la période Néolithique, environ 3200 avant notre ère. On découvrit, par hasard, dans les hauteurs italiennes en 1991, un homme momifié naturellement (congelé et déshydraté), renommé Otzi, portant sur lui une pierre brute de Pyrite.

On la trouve aussi sous le nom d’ « or des fous ». En effet, durant la période de ruée vers l’or, les mineurs soucieux de trouver coûte que coûte des gisements prospères, confondirent dans la précipitation la Pyrite et la Chalcopyrite avec le précieux minerai. Ces deux minéraux naturels comportent bien de fines traces d’or dans leur composition structurale, mais à l’époque c’est par leur éclat et leurs couleurs que les chercheurs d’or se méprirent.

Totalement opaque, cette pierre fine jaune laiton à jaune gris était utilisée par les peuples mayas pour produire des miroirs afin d’allumer des feux par réflexion des rayons du soleil à leurs surfaces polies. L’angle de réfraction de la lumière dirigé sur de fines brindilles permettait d’allumer des feux lors de fêtes et célébrations. C’est d’ailleurs pour cela que la Pyrite est également surnommée « pierre des incas ».

Les indiens d’Amérique voyaient en elle des pouvoirs de guérison et protecteurs. Ils en confectionnaient des amulettes afin de protéger son possesseur. La Pyrite agate, mélange de Pyrite et Calcédoine est d’ailleurs appelée « or des Apaches ».

Aux Moyen-Age, on réutilisa ces pierres fines dans leurs utilisations initiales, c’est-à-dire de générer des étincelles pour enflammer la poudre des premières armes à feu, sur les champs de bataille.

Dans le langage courant on peut également la trouver sous le nom de « Pyrite de fer » ou « fer sulfuré ». D’ailleurs de nos jours, l’exploitation de cette pierre fine est principalement à but industriel, pour en extraire l’acide sulfurique, le fer et le souffre qu’elle contient. Pour la fabrication d’acier, on préfère l’exploitation de l’hématite ou de la magnétite moins onéreuses.

On retrouve des gisements de pierres gemmes dispersés de par le monde, mais principalement en Europe. Ils sont situés en Allemagne, Italie, France, Espagne, Grèce, Belgique, Turquie, Etats-Unis, Pérou, Slovaquie.

De quoi est composée la Pyrite ?

Dans sa forme brute les cristaux de Pyrite se présentent sous des formes géométriques étonnantes cubiques ou dodécaédriques. On pourrait même avoir du mal de croire que la nature est capable de créer une telle régularité structurale.

Ce minéral de disulfure de fer peut être d’origine magmatique, sédimentaire ou hydrothermale. On peut même trouver de la Pyrite dans des météorites !

Cette pierre métallique contient des traces de métaux précieux, comme l’or et l’argent, ainsi que des métaux lourds tels que le cobalt, le nickel, le cuivre, le zinc, la thallium, l’arsenic, le sélénium ou le vanadium.

Il existe également la « Pyrite soleil » ou « fleur de Pyrite », en forme de disque plat à la surface striée d’un centre commun, tels les rayons du Soleil.

Quelles sont les vertus de la Pyrite en Lithothérapie?

Les vertus de la Pyrite sur le plan physique

La Pyrite de fer est une pierre dynamisante qui combat la fatigue. Favorisant l’oxygénation du sang et stimulant sa circulation, cette « pierre de feu » accroît notre énergie et nous donne un coup de fouet. C’est pourquoi on dit qu’elle stimulerait le renouvellement cellulaire et accompagnerait la digestion. Ses propriétés oxygénantes pourraient apaiser des troubles de la respiration.

A son contact, la Pyrite nous aide à percevoir les causes psychosomatiques de notre mal-être et induit en nous une volonté d’auto-guérison.

Sur les plans subtils, elle bloquerait les fuites énergétiques de l’aura et du corps physique.

Les vertus de la Pyrite sur le plan mental

La Pyrite est une pierre qui nous pousse à rayonner notre individualité de manière authentique. Après un travail introspectif et de nettoyage sur les mémoires refoulées, cette pierre naturelle nous pousse à l’expansion. Désormais nous connaissons nos limites, notre territoire, nos valeurs, ce que nous sommes à même d’accepter et ce que nous ne voulons plus tolérer. Nous devenons le chevalier de notre vie, courageux, confiant, protecteur et loyal.

Cette pierre augmente notre estime personnelle, notre confiance en nous en nous faisant découvrir nos qualités positives et en nous sortant des peurs handicapantes et de l’inertie.

Lorsqu’on entre en contact avec la Pyrite, on se sent solide et protégé comme un chevalier qui vient d’enfiler son armure. Attention, elle ne développe pas un caractère bagarreur, en nous. Au contraire c’est avec diplomatie et stratégie que nous apprenons à dépasser les évènements de la vie.

La Pyrite de fer permet également d’augmenter ses capacités de mémorisation, ainsi que de voir sa créativité accrue. De nouvelles idées apparaissent, nos analyses sont plus pertinentes, notre intuition s’affine.

Les vertus de la Pyrite sur le plan spirituel

Déposer une Pyrite de fer brute sur son chakra solaire, en fin de journée permet de libérer les émotions vécues de la journée. Portée quotidiennement c’est un excellent bouclier énergétique autant contre les polluants que les énergies négatives.

Pierre naturelle aux énergies Yang, on la déconseille aux hommes dits « machos » ou aux femmes « castratrices », qui risqueraient de devenir agressifs. Par contre, elle sera recommandée pour les hommes souffrants d’un complexe d’infériorité ou aux femmes dans la servitude.

Les Moires ont déniché ces articles pour vous

La Pyrite : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : gris acier voir doré

·         Signes Astrologiques principaux : Lion, Balance, Bélier

·         Chakras : Racine, Sacre & Solaire

·         Archange : Michaël

·         Mois de naissance : Mars

·         Planète : Soleil

Quelles sont les vibrations principales de la Pyrite ?

·         Libère du sentiment de médiocrité

·         Stimule les nouvelles idées

·         Bouclier énergétique

·         Aide à découvrir son potentiel et ses capacités innés

·         Soulage l’anxiété

·         Renforce la confiance en soi

·         Pousse les introvertis à se montrer

·         Encourage à faire respecter ses limites

·         Augmente l'oxygène et booste la circulation sanguine

·         Energétise notre corps physique

·         Bloque les fuites énergétiques

·         Possède une énergie Yang

La Pyrite vous offre ce mantra

« Je prends contact avec ma puissance, je me sens protégé. Je suis tel un valeureux chevalier au grand cœur. »

Comment purifier ma Pyrite de fer ?

Les pierres gemmes de Pyrite n’aiment ni l’eau, ni le sel, pour la purification privilégiez la fumigation. Les bouquets ou smudges de sauge blanche, ainsi que le bois de Palo Santo seront recommandés.

Il est également possible d’utiliser un bol tibétain chantant, ce qui nettoiera et rechargera vos pierres en une unique action. Après avoir placé un chiffon fin dans le fond du bol, déposez-y vos bijoux, pierres roulées ou brutes. Attention à ce que rien ne touche les bords du bol, où aucun ne son ne pourra se produire. A l’aide du maillet apposez une pression appuyée et lente tout autour du bol, jusqu’à ce que les notes s’élèvent. Posez l’intention que le son purifie et recharge vos gemmes.

Comment recharger la Pyrite ?

Le rechargement de la Pyrite est plus simple, quelques heures au Soleil, lui permettront de retrouver toutes ses énergies naturelles.

Les cristaux réénergisant comme les géodes de quartz ou amas de cristal de roche sont bien évidemment efficaces, mais il faudra compter au moins 2 heures de contact comparativement à une heure de plein rayonnement.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé