RHODONITE

Espèce minérale :

famille des Silicates, inosilicates

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

5,5 à 6,5

Densité (gr/cm3) :

3,4 à 3,7

Présentation, Origine et Composition de la Rhodonite

D’où provient la pierre de Rhodonite ?

La Rhodonite porte son nom du grec rhodos signifiant rose. C’est en 1819, que Christoph Friederich Jasche, naturaliste allemand, la baptisa ainsi par sa couleur rose prépondérante.

Néanmoins il faut savoir que cette pierre fine peut se décliner dans toutes les tonalités rosées, du clair au foncé, jusqu’au rouge magenta. Des inclusions noires grises caractéristiques peuvent être présentes contrairement à la rhodochrosite qui se différenciera par des marbrures blanches.

L’utilisation de cette pierre gemme rose, remonte toutefois à l’Antiquité. Autrefois les croyances des mauvais sorts, attaques psychiques jetées par autrui, étaient courantes. Bon nombre de remèdes, élixirs, talismans ou autre méthode protectrice étaient alors utilisées. Les grecs et les romains voyaient, en la Rhodonite, des pouvoirs protecteurs. Taillée en amulette, ils la portaient quotidiennement pour se garder du mauvais œil, mais également d’attaques de malfrats.

Sa délicate couleur en faisait un cadeau symbolique pour ses amis, leur montrant ainsi la bienveillance, la confiance et la loyauté qu’ils portaient à leur égard.

L’essor de cette gemme naturelle, se fait au milieu du XVIIIème siècle par l’importante exploitation des gisements de Russie. Ce pays lui voue un culte particulier et n’hésite pas à la travailler, la tailler, la polir pour la joaillerie mais également l’ornementation.

Les manufactures lapidaires impériales russes, confectionnèrent divers objets de décoration, comme des vases ou des parures. Ils ornèrent les colonnes de la cathédrale Pierre-et-Paul, de Saint-Pétersbourg de Rhodonite.

Dans ce majestueux lieu de culte reposent une cinquantaine de tombeaux en marbre blanc abritant les dépouilles des empereurs et impératrices de la Russie. Or deux sarcophages se démarquent, celui d’Alexandre II confectionné totalement en jaspe vert et celui de sa femme Marie de Hesse-Darmstadt, en Rhodonite de l’Oural.

En 1938, l’ouverture de la station de métro Maïakoskaïa, en mémoire du poète et dramaturge russe, est un spectacle somptueux. On peut y découvrir des mosaïques de marbre beige gris contrastées par des piliers de Rhodonite rose grenat incroyable. Un décor faste et éblouissant, prouvant l’intérêt que la Russie porte à cette pierre fine.

On retrouve des sites d’exploitations sur tous les continents. Les gisements producteurs se situent en Australie, au Brésil, aux Etats-Unis, en France, en Russie, en Suède, en Tanzanie, à Madagascar et à Taïwan.

De quoi est composée la Rhodonite ?

La Rhodonite est un minéral d’origine métamorphique, c’est-à-dire que la roche a été modifiée dans sa structure par l’action de la chaleur et de la pression.

Elle se compose essentiellement de silicate de manganèse et de calcium et d’oxygène.

Mais elle peut comporter des éléments fer, aluminium, zinc et magnésium.

C’est l’oxyde de manganèse qui justifie la présence d’inclusions sombres présentent dans les minéraux naturels.

D’aspect généralement opaque, elle possède un éclat vitreux.

Quelles sont les vertus de la Rhodonite en Lithothérapie?

Les vertus de la Rhodonite sur le plan physique

Parce qu’elle est reliée au chakra du cœur, anahata, énergisant la peau, elle possèderait des propriétés cicatrisantes pour la peau. On l’utiliserait dans les cas de plaies ou de piqûres d’insectes pour que la peau se renouvelle plus rapidement et se reforme sous un aspect sain et vascularisé. On pourrait donc avoir recours à ses énergies pour atténuer l’aspect d’une cicatrice.

Dans le milieu des pierres thérapeutiques, elle serait utilisée pour soulager les ulcères gastriques et apaiser les troubles des maladies auto-immunes.

Les pierres à inclusions noires possèdent une affinité particulière avec le chakra racine, mulhadara. Elles pourraient aider à renforcer les os et diminuer les douleurs articulaires.

Enfin on lui reconnaitrait également des vertus stimulantes pour la fertilité.

Les vertus de la Rhodonite sur le plan mental

La Rhodonite est une pierre calmante, pour le mental, lorsque nous nous retrouvons confrontés à des situations dangereuses et vindicatives. Au lieu de vouloir partir en guerre, pour nous venger, elle nous apprend à lâcher prise et à comprendre que la vengeance pousse à l’autodestruction par oubli de soi.

Elle nous aide, en fait, à voir les choses sous un angle différent, privilégiant l’équilibre émotionnel et l’amour.

Pierre « d’urgence », elle nous aide à retrouver notre centre lors de crises de panique ou choc émotionnel. Garder une pierre polie à porter de main, comme secours, lorsqu’on perd ses moyens et qu’on ne sait plus à quoi se rattacher. Atténuant la désorientation mentale et émotionnelle, nous gagnons en confiance personnelle, pour avoir réussi à surmonter cette épreuve.

Comme le Quartz rose, cette pierre nous enseigne le pardon. Encourageant la fraternité, elle nous aide à nous réconcilier avec autrui et à prendre conscience de notre responsabilité influente dans chaque situation que nous vivons. C’est ainsi qu’elle nous pousse à reprendre notre pouvoir personnel afin d’atteindre notre potentiel le plus élevé.

Les vertus de la Rhodonite sur le plan spirituel

La Rhodonite fait un travail puissant de nettoyage, de libération, d’équilibrage et d’ouverture de notre chakra du cœur. C’est dans ce centre énergétique que nos énergies Yin et Yang, se rencontrent et se mêlent pour faciliter notre élévation. Lorsque le mariage de ces 2 énergies se fait dans l’amour et le respect, nous gagnons en confiance et estime de soi.

Très souvent les blessures profondes du passé et même des vies antérieures ancrées dans notre cœur, nous empêchent de percevoir la puissance de notre être.

L’énergie positive que cette pierre donne à notre cœur, l’encourage à faire ce travail de libération, pour nous délester du rejet, de l’abandon, de la trahison ou de l’humiliation.

Nous lâchons alors nos habitudes néfastes d’autodestructions et de codépendance, qui nous maintiennent dans un état victime.

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Rhodonite

La Rhodonite : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : rose clair à rose rouge foncé et pouvant comporter des inclusions noires

·         Signes Astrologiques principaux : Capricorne, Balance, Cancer, Bélier, Gémeaux

·         Chakra : Cœur

·         Archanges : Haniel & Zaphkiel

·         Mois de naissance : Août

·         Planètes : Vénus & Saturne

Quelles sont les vibrations principales de la Rhodonite ?

·         Cicatrisant cutané

·         Soulage les ulcères gastriques

·         Fortifie la confiance et le respect de soi

·         Favorise les sentiments de fraternité

·         Développe l’amour et le pardon

·         Stabilise le mental lors de crises de panique

·         Equilibre les énergies yin/yang

·         Libère les blessures émotionnelles profondes

·         Aide dans les guérisons de blessures karmiques

La Rhodonite vous offre ce mantra

« La volonté de mon être est reliée avec l’énergie de mon cœur. Je suis serein, j’ai confiance en moi car mon cœur me guide. »

Comment purifier ma Rhodonite ?

Comme pour la plupart des pierres naturelles, la purification par immersion est la plus simple et la moins onéreuse. Il suffit de laisser ses cabochons ou pierres brutes dans une eau minérale ou une eau distillée légèrement salée pendant 2 bonnes heures.

A l’état naturelle les pierres sont constamment nettoyées et recharger par les énergies telluriques, l’eau, le soleil ou la lune. Elles ne sont presque jamais en contact avec des énergies négatives. A notre contact cela est bien différent et c’est pourquoi il est primordial de purifier et recharger ses gemmes naturelles régulièrement, minimum une fois par mois.

Comment recharger la Rhodonite ?

Pour le rechargement de vos bijoux ou pierres roulées en Rhodonite, l’utilisation de la lumière naturelle est la méthode la plus efficiente et facile à réaliser. Dans leur habitat naturel, c’est ainsi que les pierres gemmes naturelles se chargent de toutes leurs énergies. Dans le cas de cette délicate pierre il est préférable de privilégier le soleil très doux, ou lumière indirecte, c’est-à-dire dans une pièce bien ensoleillée. Le temps d’exposition est de 2 à 3 heures aux rayonnements solaires. Les rayons lunaires sont encore préférables. Le soir de pleine lune est le moment idéal. N’ayez aucune crainte, vous pouvez laisser vos pierres dehors toute la nuit.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé