SILICIUM

Espèce minérale :

famille des Silicates

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

non défini

Densité (gr/cm3) :

non défini

Présentation, Origine et Composition du Silicium

D’où provient la pierre de Silicium ?

Les pierres gemmes de silicium, de par leur aspect gris métallisé offrent un spectacle visuel incroyable. Facettées, en pendentifs ou autres bijoux, vous aimerez porter le silicium autant pour enjoliver votre tenue, que pour ses propriétés thérapeutiques.

Pas de suspens, sur l’origine du nom de cette pierre aux reflets métalliques. En effet elle se compose exclusivement de silicium. Néanmoins l’appellation proviendrait du latin silex, silicis, signifiant caillou. Mais qu’est-ce que le silicium ?

C’est un élément chimique, le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène. Il représente 25,7% de sa masse. Mais il n’existe pas à l’état naturelle en temps que corps simple. Il se présente sous forme composée, comme le dioxyde de silicium présent dans un grand nombre de pierres naturelles, de silice ou de d’autres silicates.

Retrouver du silicium pur, au-delà de quelques miettes issues de météorites est quasiment impossible. Ces pierres ne sont donc pas « naturelles » et proviennent de divers procédés de fabrication humain.

La silice est connue depuis l’Antiquité et fut utilisé comme composé essentiel du verre. Depuis la moitié du XXème siècle, il est utilisé en électronique et comme pour la shungite en photovoltaïque, car c’est un très bon conducteur thermique. On le retrouve également en tant que silicone, pour le mastic des joints, les lessives ou les produits cosmétiques.

C’est Jöns Jacob Berzellius, considéré avec entre autre Antoine Lavoisier, comme fondateur de la chimie moderne, qui isola l’élément silicium pour la première fois en 1823. Henri Sainte-Claire Deville, chimiste français connu pour ses travaux sur l’aluminium, découvrit en 1854 le silicium cristallin. Sous cette forme, le silicium pur est gris avec des reflets métalliques bleutés.

N’étant pas produit à l’état pur par la nature, il n’existe donc pas de gisements dans le monde.

De quoi est composé le Silicium ?

Pour obtenir du silicium pur, ou silicium « métal », il faut, industriellement et par échauffement, réduire le dioxyde de silicium, silice sous forme de galets, par la chaleur, avec des composés carbones.

Vos bijoux ou gemmes polies en silicium, pourront être confondus avec la pierre naturelle d’hématite. Néanmoins cette dernière est plus lourde et aura une nuance tirant davantage vers le noir. 

En lithothérapie, le silicium seul est peu connu. On porte davantage d’intérêt au carborandite, carbure de silicium, également fabriqué par l’homme.

Quelles sont les vertus du Silicium en Lithothérapie?

Les vertus du Silicium sur le plan physique

Le silicium agit sur les fonctions organiques. Il retarde le vieillissement et redonne de l’énergie à tout l’organisme. Porter un bracelet en silicium, boosterait notre corps physique et fortifierait et aiderait la régénération des os, des ongles, des cartilages, des cheveux ainsi que du système veineux.

En tant que complément alimentaire, il peut être prit en cure lors de crise d’arthrose.

Les vertus du Silicium sur le plan mental

Comme nous l’avons vu précédemment le silicium, sous forme de dioxyde de silicium, est le second composé essentiel de la croute terrestre. Il est par là-même, porteur des mémoires de la Terre. Porter ces gemmes gris métal, aiderait les connexions neuronales à mieux se faire afin de favoriser notre mémoire. Elles nous aideraient à mieux nous concentrer lorsque nous avons besoin de focaliser notre esprit.

Les vertus du Silicium sur le plan spirituel

Lorsque l’on médite avec le silicium, nous ressentons des énergies lourdes descendre dans notre corps, pour laisser place à plus de calme, de sérénité et de légèreté. Son affinité avec le chakra racine, mulhadara, ouvre et équilibre ce centre énergétique, nous ancrant profondément aux forces telluriques. Nous pouvons avec conscience, expulser les anciennes énergies handicapantes, par nos racines, pour laisser entrer des énergies subtiles lumineuses et bénéfiques pour tous nos corps.

Les Moires ont déniché ces articles pour vous

Le Silicium : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleur : gris noir métallique

·         Signes Astrologiques principaux : tous les signes du zodiaque

·         Chakra : Racine

·         Archanges : Camaël & Raphaël

·         Mois de naissance : Janvier

·         Planètes : Mars & Mercure

Quelles sont les vibrations principales du Silicium ?

·         Fortifie les os, les phanères

·         Booste l’énergie du corps physique

·         Soulage l’arthrose

·         Aide-mémoire

·         Favorise la concentration

·         Ancrage à la Terre

·         Facilite la libération d’énergies désuètes

Le Silicium vous offre ce mantra

« Je libère toutes mes énergies obsolètes par mon chakra racine. J’installe de nouvelles énergies dans tout mon être. »

Comment purifier mon Silicium ?

Pour la purification de vos bijoux ou pierres roulées de silicium, nous vous recommandons, de privilégier la fumigation par les encens sacrés tel que le bâton de Palo Santo ou bouquet de sauge blanche, durant au moins 2 minutes. Vous pouvez également utiliser les vibrations sonores purificatrices d’un bol chantant tibétain ou tout simplement placer vos gemmes dans la terre, durant 1 à 2 heures.

Comment recharger le Silicium ?

Le rechargement du silicium idéal est par exposition aux rayons d’une pleine lune. Laissez vos pierres polies sur le rebord de votre fenêtre toute la nuit pour qu’elles retrouvent toutes leurs énergies. Il est également possible d’utiliser des ondes de formes, ou formes sacrées comme une fleur de vie ou un cube de Métatron, pour qu’après une heure de contact, vos pierres soient totalement rechargées.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé