TOURMALINE NOIRE

Espèce minérale :

famille des Silicates

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

7 à 7,5

Densité (gr/cm3) :

3 à 3,2

Présentation, Origine et Composition de la Tourmaline noire

D’où provient la pierre de Tourmaline noire ?

La Tourmaline noire fait partie de la grande famille des pierres naturelles appelées « tourmaline ». Comme son nom l’indique c’est sa couleur sombre et profonde, la caractérisant, qui la démarque des autres. En gemmologie, on la retrouve également sous l’appellation « schorlite », venant de l’allemand schörl. Sa première découverte aurait été faite dans la petite commune de Zschorlau, dans la région de Saxe, en Allemagne.

Toutefois, leurs découvertes remonteraient au IIIème siècle av. J.-C., mais confondues avec d’autres gemmes noires, il n’existe que peu d’histoire sur l’utilisation ancestrale du schorl.

Utilisée depuis l’Antiquité par les chamans, sorciers ou médiums comme pierre de protection contre les mauvais sorts, les mauvais esprits, les entités négatives, elle reste jusqu’à aujourd’hui une pierre incontournable pour ses vertus protectrices.

A contrario, au Moyen-Age, les miniers la définissaient comme un minéral impur et inutile, car ce minéral fibreux, envahissait les mines, rendant l’extraction des minerais plus difficiles.

Pierre de l’ile de Ceylan, Sri Lanka, la Tourmaline trouve l’étymologie de son nom dans l’ancienne langue du pays le cingalais. Thoramalli signifiant « pierre de différentes couleurs ». Ce sont les marins hollandais qui rapportent ces minéraux naturels en Europe au XVIIIème siècle. Ils l’appellent aschen trekke, « pierre de cendre, aimant de cendre », l’utilisant pour nettoyer divers objets grâce à ses propriétés pyroélectriques.

En France, les premières Tourmalines noires font leur entrée en 1703 et attirent rapidement l’intérêt des Rois, pour l’ornement de leurs tenues d’apparat.

C’est le naturaliste et biologiste français, Georges-Louis Leclerc de Buffon qui la décrit pour la première fois en 1759. Il écrit « Toutes les tourmalines sont à demi transparentes ; les jaunes et les rougeâtres le sont plus que les brunes et les noires ». Mais ce n’est qu’en 1772, que le minéralogiste français Romé de l’Isle, distingue et classifie les tourmalines comme une variété distincte dans son Essai de cristallographie.

Comme l’Onyx et le Jais, sa couleur noir velours, est très vite appréciée par les joailliers, pour la confection de bijoux de deuil.

Mais c’est dans l’Empire de Chine, que le Schorl atteint son apogée, en tant que pierre ornementale avec l’impératrice Cixi ou Tseu-Hi (1860 à 1908), lui vouant une adoration sans limite.

Néanmoins cette gemme naturelle, porte également des énergies positives. On fête les « noces de tourmaline » à nos 52 ans de mariage pour son symbole d’harmonie, de droiture et d’honnêteté.

Dans la Grèce antique, elle était la pierre du cheminement initiatique. Toute personne cherchant à comprendre les lois universelles et à mieux se connaitre, se munissait de cette pierre noire et profonde.

Dans la religion chrétienne, elle symbolise la maison du Christ. Des chapelets en Tourmaline noire sont confectionnés pour préserver notre reliance au Divin.

D’ailleurs on retrouve un vitrail en tranche d’Agate et de Tourmaline au-dessus de la porte d’entrée de la cathédrale Grössmunster, à Zurich en Suisse.

Les gisements de Schorlite se retrouve partout sur le globe terrestre. Mais les principales zones d’extraction se situent en Chine, à Madagascar, en Namibie et au Brésil. On en retrouve même dans les massifs français.

De quoi est composée la Tourmaline noire ?

La Tourmaline noire est un minéral de formation magmatique. C’est la seule variété de Tourmaline qui possède un aspect opaque et profond sans aucun dégradé de couleur, ni de transparence. En tant que pierre brute, il est facile de la reconnaitre des autres pierres sombres, comme l’Obsidienne noire ou l’Onyx, car sa structure se forme en bâtons, stries rectilignes. Lorsqu’elles sont polies et roulées leur différenciation à l’œil nu est impossible.

C’est un silicate d’oligo-éléments, c’est-à-dire qu’elle présente du dioxyde de silicium et la présence de nombreux autres éléments. On retrouve de l’aluminium, du fer et du sodium en majeur partie mais également des traces de fluor, calcium, chrome, lithium, magnésium, manganèse ou titane.

Quelles sont les vertus de la Tourmaline noire en Lithothérapie?

Les vertus de la Tourmaline noire sur le plan physique

Les Tourmalines noires sont des pierres de protection contre les ondes électromagnétiques et leurs influences négatives sur l’organisme. Placées dans une maison, elles les absorberaient empêchant l’impact de ces rayonnements néfastes sur notre corps physique.

Riche en fer, cette tourmaline stimule le flux de l’énergie dans tout notre corps et en accroît ainsi la vitalité.

Reliée au chakra racine, mulhadara, source d’énergie pour notre structure osseuse et les membres inférieurs, cette pierre naturelle réalignerait notre colonne vertébrale et apaiserait les douleurs articulaires.

Les vertus de la Tourmaline noire sur le plan mental

Une pierre roulée, sur soi, nous apporte le calme et la neutralité de l’esprit dans toutes les situations. Elle soulage l’anxiété, le stress, la négativité et toutes les peurs que peut produire notre mental dans des situations difficiles.

La Schorlite draine les énergies perturbatrices par les chakras inférieurs et permet ainsi la libération ou l’évitement de potentiels blocages énergétiques.

Les pierres et cristaux de labradorite, œil de tigre ou obsidienne noire sont reconnus depuis la nuit des temps comme pierre de protection contre la négativité ambiante, les attaques psychiques et toutes les projections d’autrui à notre encontre. La particularité de cette pierre est d’absorber ses énergies néfastes et non de les renvoyer. C’est pour cela qu’elle a besoin d’être nettoyée après chaque utilisation. Porter un pendentif en tourmaline noire est gage de protection, mais en ne la purifiant pas régulièrement, vous porterez à votre cou des énergies lourdes et handicapantes.

Enfin la tourmaline noire apporte à notre esprit davantage de clarté et de positivité. Nous développons notre créativité et un caractère altruiste. C’est une pierre remarquable à porter lorsque nous souhaitons résoudre des conflits interpersonnels.

Les vertus de la Tourmaline noire sur le plan spirituel

Pierre d’ancrage la plus puissante, elle nous offre un enracinement inébranlable. Un bracelet de pierres roulées sera l’idée de cadeau idéal, à toutes les personnes tête en l’air ou rêveuse.

C’est une aide à laquelle penser pour garder les pieds sur Terre et nous relier aux énergies telluriques.

Cette particularité, nous permet également d’aller au plus profond de nous. Lorsque nous entamons des démarches de développement personnel et d’introspection, la peur du changement et de l’inconnu insufflé par notre mental, peut être un frein à notre évolution.

La Tourmaline noire nous plonge dans nos profondeurs, dans nos ombres. Associée à sa sœur la rubellite pour ses énergies d’amour et de réconfort, nous pourrons nous libérer de cette noirceur, afin de découvrir la lumière qui sommeille en nous.

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Tourmaline noire

La Tourmaline noire : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleur : Noir

·         Signe Astrologique principal : Scorpion

·         Chakra : Racine

·         Archange : Zaphkiel

·         Mois de naissance : Novembre

·         Planètes : Pluton & Saturne

Quelles sont les vibrations principales de la Tourmaline noire ?

·         Absorbe et protège des ondes électromagnétiques

·         Renforce les os et calme les douleurs articulaires

·         Pierre d’ancrage à la terre

·         Pierre du voyage intérieur

·         Rend l’esprit paisible et assuré

·         Bouclier contre les influences négatives induites par autrui

La Tourmaline noire vous offre ce mantra

« Dans les dédales de mon ombre, je trouve ma lumière. Source inépuisable d’énergie, d’amour et de guidance. Elle me protège. »

Comment purifier ma Tourmaline noire?

La Tourmaline est une pierre qui nécessite une purification régulière. Pour cela, passez là sous le filet d’eau du robinet après chaque utilisation durant 1 à 2 minutes, en posant toujours bien l’intention de votre action. Séchez vos gemmes naturelles à l’aide d’un chiffon doux.

Ensuite il serait bon de la nettoyer de toutes les énergies négatives résiduelles par immersion, au moins une fois par mois. Pour cela nous vous recommandons d’utiliser de l’eau distillée et reminéralisée avec du sel d’Himalaya ou une eau minérale. Laissez tremper vos pierres roulées ou bracelets en perle de schorlite durant 2 à 3 heures.

Comment recharger la Tourmaline noire ?

Afin que vos gemmes en Tourmaline noire puissent vous offrir leurs énergies protectrices, il est primordial de penser à leur rechargement.

Différentes techniques sont possibles. La plus simple et la moins onéreuse et d’utiliser la puissance de la lumière naturelle. 2 à 3 heures réchauffée par les pleins rayons du soleil lui seront idéales. Prolongez le temps d’exposition si le ciel est voilé ou si le rayonnement est indirect. Les puissants rayons de la pleine lune lui conviendront également.

Une autre manière efficace pour redonnes à vos pierres gemmes naturelles toutes leurs énergies est par contact avec un amas de cristal de roche ou géode de quartz. Il faudra compter 3 bonnes heures pour une rechargement optimal.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé