AMETHYSTE

Espèce minérale :

famille des Quartz

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

7

Densité (gr/cm3) :

2,63 à 2,65

Présentation, Origine et Composition de l’Améthyste

D’où provient la pierre d’Améthyste ?

L’Améthyste est une magnifique pierre fine d’origine magmatique. Elle est utilisée depuis la nuit des temps dans la confection d’orfèvrerie pour ses délicates nuances violettes et pour son prix abordable et la facilité à se la procurer.

On retrouve différentes variétés d’améthyste, comme l’améthyste chevron comprenant des inclusions blanches à beiges ou le quartz améthyste plus trouble.

Ce cristal porte son nom des traditions et mythes de la Grèce antique, amethystos signifiant “non enivré“. Dionysos dieu romain de l’agriculture et des vendanges, était célébré lors de fêtes où le vin coulant à flot et révélait la vérité et la sagesse de chacun, l’esprit conscient désinhibé par l’alcool. Selon le mythe, il tomba amoureux d’Améthyste qui le repoussa et, par cet affront, de colère voulut se venger. Artémis, fille de Zeus et sœur d’Appolon, déesse de la chasse et de la nature sauvage, protégea la jeune fille en la transformant en statut de quartz.

Ne pouvant ni se venger ni chérir celle qui avait touché son cœur, Dionysos, déversa sa coupe de vin sur la statue qui prit cette délicate nuance violette.

Afin de pallier à la perte de contrôle produite par l’alcool, les Grecs buvaient leur vin dans des calice d’améthyste. Ils pensaient ainsi atteindre des vérités mystiques sans se faire prendre par leur vulnérabilité.

On retrouve les principaux gisements d’Améthyste en Australie, au Brésil, en Uruguay ou au Mexique ainsi qu’en Namibie et Zambie.

De quoi est composée l’Améthyste ?

Lorsqu’on a la chance d’avoir une géode ou amas d’améthyste sous les yeux, on ne peut que se laisser happer par ses merveilleux cristaux saillants la classifiant comme un quartz cristallin. Elle se crée à partir de l’acide silicique et d’une faible teneur en fer, en aluminium, calcium, magnésium, lithium et sodium.

Ses nuances violettes sont produites par l’oxydation du fer par les radiations des roches qui entourent l’Améthyste à l’état brut. Ceci explique qu’un rayonnement trop lumineux du soleil interfèrera sur ses tonalités.

Quelles sont les vertus de l’Améthyste en Lithothérapie?

Les vertus de l’Améthyste sur le plan physique

Sur le plan physique, l’Améthyste active la production d’hormones, harmonise le système endocrinien, et le métabolisme. Elle fortifie le système immunitaire, et est une parfaite purificatrice du sang.

Elle soulage les maux de tête et les douleurs du stress physique, en dissipant les tensions. Elle est d’ailleurs très souvent utilisée comme support de massage pour soulager les tensions accumulées dans notre corps.

Frottée sur la zone concernée, elle soulage les enflures et modère les ecchymoses. Elle est idéale en frottement sur une morsure de tique ou d’araignée pour soulager l’inflammation.

On reconnait également à l’Améthyste son action sur les troubles intestinaux et dermatologiques.

Elle aiderait également à dissiper les maladies des voies respiratoires et des poumons et à détoxifier l’organisme.

Les vertus de l’Améthyste sur le plan mental

L’Améthyste détient des pouvoirs curatifs et purifiants. Elle permet de triompher des dépendances et des blocages. Bien évidemment, les pierres ont des vertus permettant de tirer le meilleur de soi-même, mais ne seront jamais le remède miraculeux aux problèmes si l’individu qui la détient ne fait pas le chemin nécessaire pour progresser vers son objectif.

Elle permet un centrage émotionnel, en dissipant la colère, la fureur, la peur et l’anxiété, et en équilibrant les hauts et les bas. L’améthyste est un tranquillisant naturel, et sera d’une grande aide pour les personnes ayant du mal à trouver le calme et à déconnecter de leur dialogue intérieur.

Parmi ses nombreuses autres vertus, on confère à l’Améthyste la création d’idées nouvelles. Elle fortifierait la mémoire et améliorerait la motivation pour se fixer des objectifs réalistes. Elle faciliterait également la prise de décision et donnerait la force pour opérer le changement.

L’Améthyste aide à lutter contre l’insomnie lorsque celle-ci est provoquée par un esprit hyperactif. Elle protège contre les cauchemars récurrents, aide à se souvenir de ses rêves et à les interpréter. On conseillera alors de placer la pierre naturelle sous l’oreiller pour lutter contre l’insomnie et les cauchemars afin de bénéficier d’un sommeil reposant. En dormant avec une améthyste, on facilitera également les voyages extracorporels, et suscitera les rêves intuitifs.

Dans des moments difficiles, cette pierre allège la tristesse et le chagrin dus à une perte. Elle est utile pour aider à accepter la situation difficile. En cas de stress et de pensées obsessionnelles, l’améthyste est d’une grande aide pour soulager son esprit et retrouver l’apaisement.

Les vertus de l’Améthyste sur le plan spirituel

L’Améthyste est une pierre simple et complète qui peut être considérée comme l’une des pierres de base de la Lithothérapie tant son champ vibratoire est vaste ainsi que sa disponibilité est grande, à un prix très abordable. Elle purifie l’aura et permet de stimuler le chakra de la gorge, Vishuddha et le chakra couronne, Sahasrara.

L’Améthyste est une pierre extrêmement puissante et protectrice, qui apporte des vibrations spirituelles élevées à celui qui la porte. Elle favorise les états supérieurs de conscience, ce qui en fait une pierre essentielle pendant nos séances de méditation. L’Améthyste calme et stimule le mental, tout en permettant d’atteindre une tranquillité profonde. Durant une séance de méditation, cette pierre permet d’éloigner les pensées distrayantes. Cette gemme naturelle peut être posée sur le 3e œil pour le stimuler.

De plus, elle active l’intuition et fortifie les dons psychiques. C’est une excellente pierre utilisée fréquemment par les médiums lors de séances d’interrogation sur l’avenir.

Portée en bracelet de gemmes polies ou en pendentif, elle nous apporte une paix intérieure et répare nos champs auriques en nous libérant des énergies négatives qui y sont bloquées.

L’Améthyste nous ancre entre Ciel et Terre, et nous permet de recontacter notre sagesse intérieure pour la mettre à profit dans le monde. Elle nous apporte l’amour et l’équilibre de nos polarités masculines et féminines pour des relations de couple plus harmonieuses.

En intérieur, disposer des améthystes dans une pièce équilibrera l’atmosphère, en y apportant de l’énergie ainsi qu’une sensation de calme. De plus, l’améthyste est connue pour son action contre le stress géopathique (rayons nocifs de la Terre provoqués par des eaux souterraines et certains réseaux terrestres et qui peut provoquer des malaises aux habitants).

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Améthyste

L’Améthyste : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleur : violet

·         Signes Astrologiques principaux : Verseau, Poissons, Vierge, Scorpion

·         Chakras : COURONNE & 3e ŒIL

·         Archanges : Gabriel, Raziel, Métatron, Zadkiel, Zaphkiel

·         Mois de naissance : Février

·         Planète : Uranus

Quelles sont les vibrations principales de l’Améthyste ?

·         Active la concentration

·         Favorise la tranquillité profonde (méditation)

·         Facilite la prise de décision

·         Bloque le stress géopathique & apaise l’intérieur d’un environnement

·         Lutte activement contre l’insomnie, et favorise le sommeil réparateur

·         Utile comme support de massage pour détendre les tensions du corps

·         Allège tristesse et chagrin en période de deuil

·         Tranquillisant naturel contre la colère, la peur ou l’anxiété

L’Améthyste vous offre ce mantra

« En moi, je trouve le calme de l’instant présent ». 

Comment purifier mon Améthyste ?

Vous pouvez placer votre amas d’Améthyste, picots vers le bas et la partie grise protégée par un tissu dans la Terre pendant une lunaison, c’est-à-dire un cycle lunaire complet, afin de la purifier et la recharger. Une méthode plus simple et rapide pour nettoyer votre pierre naturelle de toutes les énergies négatives qu’elle a accumulés, passez-la quelques instants dans les effluves de fumée d’encens de sauge blanche ou de Palo Santo.

Les Moires ont quelque chose à vous dire : Lorsque vous recevez votre Améthyste, vous pouvez la porter immédiatement. Nous prenons le temps de la purifier et la recharger pour vous, afin que vous ne perdiez aucun instant pour rentrer en contact avec votre précieuse alliée.

Comment recharger l’Améthyste ?

Vous pourrez placer votre Améthyste brute ou en bracelet de pierres roulées, aux rayons de la lune, idéalement sous le rayonnement de la pleine lune. Il est également possible de la recharger sous les rayons très doux du soleil mais il faut être vigilant car cette pierre perd son éclat lorsqu’elle est trop exposée aux rayons du soleil. Elle peut également être rechargée sur une géode de quartz.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé