CITRINE

Espèce minérale :

famille des Oxydes

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

7

Densité (gr/cm3) :

2,63 à 2,65

Présentation, Origine et Composition de la Citrine

D’où provient la pierre de Citrine ?

La Citrine naturelle, d’une teinte jaune clair au brun doré, fut baptisée ainsi par le savant et minéralogiste allemand Georges Bauer dit Agricola au 17ème siècle. Du latin citrus, citron, en référence à sa couleur, ce nom était donné à toutes les pierres de couleur jaune. Mais le gemmologue attribua définitivement cette appellation à la délicate citrine.

L’utilisation de cette pierre d’un éclat vitreux mais transparent, remonte à la nuit des temps. Elle aurait protégé celui qui la porte des attaques de reptiles ou des mauvais sorts que ses ennemis souhaitaient lui envoyer. Ces vertus se sont prolongées ainsi, jusque dans la Grèce antique. Par ailleurs, c’est à cette période qu’Aristote offrira les premiers enseignements en minéralogie aux plus désireux.

On attribuera la Citrine au dieu Appolon, dieu de la lumière solaire, de la beauté, de la musique et du chant. Mais également à Chiron, centaure immortel et fils du Dieu Cronos, tuteur d’Achille à qui il enseignera la médecine, l’art de manier les armes, de monter à cheval et de chasser.

Dans l’ancienne Egypte, cette pierre chaleureuse et pétillante fut attribuée à la déesse Sekhmet, fille du dieu Râ, dieu du Soleil. Elle était alors utilisée dans la confection d’amulettes à son effigie ou montée sur des bagues, bracelets ou pendentifs afin qu’une fois portée, on se sente rempli d’une énergie de feu courageuse et volontaire.

Charles Quint et la Reine Victoria firent faire par leurs joailliers les plus beaux ornements et se parèrent des plus belles broches, bijoux afin que l’éclat lumineux de cette gemme naturelle sublime leurs atours.

La Citrine est extraite de gisements situés à Madagascar, au Brésil ou aux Etats-Unis. En Europe, on trouvera d'autres lieux d'extraction en Allemagne, en Autriche ou en Espagne.

De quoi est composée la Citrine ?

De formation magmatique, la citrine est une variété de quartz dont la présence de fer colore subtilement son centre d’un délicat jaune miel. Le dioxyde de silicium qui le compose comporte des traces subtiles de magnésium, sodium, de calcium ou encore d’aluminium.

En réalité, il est rare de trouver des gemmes de citrine naturelles sur le marché ou alors à un prix assez important. Plus elle prendra une couleur orangée, plus vous risquez d’être en présence d’une améthyste chauffée et ses propriétés énergétiques s’en verront amoindries.

Quelles sont les vertus de la Citrine en Lithothérapie?

Les vertus de la Citrine sur le plan physique

Sur le plan physique, la citrine est bénéfique au système digestif ainsi qu’à ses troubles. Elle favorise la régénération des tissus, aide à calmer les nausées, les vomissements et favorise la désintoxication. C’est un puissant nettoyant et régénérateur. On lui confère énergie et vigueur au corps. C’est une excellente pierre pour le rechargement en énergie. Elle favorise l’élimination, soulage la constipation, et aide à la destruction de la cellulite. En élixir : la citrine soigne les troubles menstruels, les symptômes de la ménopause ainsi que les bouffées de chaleur. Ses énergies permettraient de fortifier l’estomac, la rate et le pancréas.

L’éclat chatoyant de la citrine saura réchauffer les plus frileux. Pour cela elle aura une action stimulante sur la circulation sanguine et détoxifierait même le sang.

Sa transparence permettrait d’y voir plus clair et allègerait les troubles oculaires.

Enfin elle aurait des facultés rééquilibrantes sur la thyroïde.

Les vertus de la Citrine sur le plan mental

Sur le plan du mental, la Citrine renforce la concentration et revitalise le moral. Elle écarte les tendances destructrices. On lui reconnaît sa grande aide en cas de peurs, phobies et dépression. C’est une pierre qui rayonne, qui favorise le calme intérieur, l’estime de soi, tout en laissant aller ses défauts. Elle apporte la joie de vivre et l’expression de soi.

Pierre d’optimisme, elle nous aide à avoir confiance en l’avenir et à lâcher notre nostalgie du passée. Ainsi elle nous donne l’envie d’aller vers l’inconnu, assoiffé d’expériences nouvelles.

Au niveau émotionnel, la Citrine contribue aux bonnes relations autour de soi, aide à surmonter la colère et contribue à l’apaisement. La Citrine permettrait d’apaiser les désaccords familiaux et collectifs sans pour autant les résoudre. Elle insensibilise quelque peu pour percevoir la critique de façon constructive, afin de développer une attitude positive. 

Elle va nous libérer des peurs que nous pouvons avoir à prendre nos responsabilités, nous empêchant de prendre notre juste place dans le monde.

Sa résonnance avec le chakra du plexus solaire, siège de nos émotions, nous apporte le soutien nécessaire pour exprimer nos sentiments et éviter les blocages énergétiques générés par leur refoulement.

Les vertus de la Citrine sur le plan spirituel

Depuis son utilisation ancestrale, la Citrine aux rayons d’or activerait le pouvoir personnel, équilibrerait et alignerait nos chakras pour nous donner la volonté et la puissance nécessaire de déployer notre plus haut potentiel.

Méditer avec une pierre brute de citrine posée sur notre 3ème chakra, manipura, nous pourrions lever les mémoires karmiques bloquant la prospérité et l’abondance pour notre vie actuelle.

Elle confère à notre aura puissance et rayonnement pour une meilleure protection contre les énergies négatives.

La Citrine est une formidable pierre lorsque l’on souhaite faire briller sa propre lumière, et laisser entrevoir votre magnificence aux autres. La citrine permet d’être puissant et courageux. La Citrine permet d’asseoir et d’installer en soi ses propres valeurs. Elle contribue à instaurer une confiance forte, mais également de trouver petit à petit sa place au sein d’un groupe, tout en restant qui l’on est. C’est une pierre qui aide à s’affirmer tout en respectant notre intégrité.

Elle génère une énergie propice pour passer à l’action et oser sortir de sa zone de confort. On lui attribue l’éveil de la conscience, la créativité, mais également l’amorçage de nouveaux départs, même dans les périodes difficiles. La Citrine fortifie l’individualité et améliore la motivation.

Cette « pierre d’argent » apporte abondance et prospérité (malheureusement elle ne fait pas gagner au loto). La citrine est une pierre chaleureuse qui incite à partager sans perdre sa fortune. Elle confère joie à ceux qui la tiennent entre les mains. La mélancolie et la négativité n’ont pas de place autour de la citrine.

On peut placer une Citrine dans le coin de richesse de la maison afin de favoriser l’abondance au sein du foyer (le coin de richesse d’un lieu de vie, est le point le plus éloigné sur la gauche par rapport à l’entrée de la maison).

Détenir une Citrine favorise l’enseignement pour s’attirer la richesse, la prospérité, la réussite, et comment faire se manifester toutes les bonnes choses. Couplée à l’aventurine ces deux pierres naturelles, dans le porte-monnaie, montrerai le chemin à l’abondance.

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Citrine

La Citrine : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : jaune, orange à brun

·         Signes Astrologiques principaux : Lion & Sagittaire

·         Chakra : Solaire

·         Archanges : Ariel, Jophiel, Mickaël

·         Mois de naissance : Novembre

·         Planète : Soleil

Quelles sont les vibrations principales de la Citrine ?

·         Pierre d’optimisme

·         Aide à aller vers l’inconnu

·         Donne vigueur, chaleur, sécurité à tous les corps

·         Soulage les troubles digestifs

·         Libère les émotions tues et contenues

·         Pousse à l’expression de sa lumière intérieure

·         Pierre d’abondance

·         Equilibre et renforce les corps subtils

La Citrine vous offre ce mantra

« En moi brille un soleil qui s’exprime dans chacune de mes actions ».

Comment purifier ma Citrine ?

Dans une petite coupelle en cristal ou tout simplement dans un bol, laissez reposer vos cabochons, pierres polies et arrondies, dans une eau de source durant quelques heures ou toute une nuit. Dès le réveil vous pourrez les sécher à l’aide d’un tissu doux et procéder au rechargement.

Comment recharger la Citrine ?

Vous vous en doutez probablement, par sa chaude couleur jaune doré, vos bijoux ou pierres brutes de Citrine, aimeront retrouver leurs énergies rechargées sous les rayons du Soleil. Les rayons de début d’après-midi sauront redonner la vigueur propre à vos gemmes naturelles.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé