EMERAUDE

Espèce minérale :

famille des Silicates, cyclosilicates

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

7,5 à 8

Densité (gr/cm3) :

2,67 à 2,78

Présentation, Origine et Composition de l’Emeraude

D’où provient la pierre d’Emeraude ?

On ne peut parler d’Emeraude sans remonter le temps ! Depuis le IIème siècle avant J-C, cette pierre était utilisée comme monnaie d’échange à Babylone.

Lors de l’Egypte antique, les mines étaient épuisées pour la confection d’ornement des grands de l’Empire, dont la belle Cléopâtre, que l’on peut aisément imaginer portant les douces et puissantes couleurs vertes de cette pierre précieuse !

Pierre de sagesse par excellence, on raconte que c’est l’utilisation judicieuse, de par ses connaissances intuitives avec les pierres naturelles, que Cléopâtre pu se positionner comme figure de pouvoir féminine, égale et respectée de l’autorité masculine.

Le discernement qu’offre les gemmes d’Emeraude, lui permit de faire les bons choix et de diriger la civilisation de Sumer avec justesse et croissance.

Pierre d’immortalité, pierre du printemps, de la jeunesse éternelle et de la renaissance, les plus grands souverains souhaitaient porter ce joyau en parure afin de s’en approprier ses vertus.

Elle fait également partie de la première rangée de pierres ornant le pectoral d’Aaron et on la retrouvera mentionnée à plusieurs reprises dans la Bible. Dans l’Apocalypse 4 : 3, l’émeraude est comparée à un arc-en-ciel, entourant le trône où siégeait Dieu.

C’est dans la Grèce Antique, que cette incroyable pierre fut baptisée smaragdos, signifiant « cœur de pierre ». On retrouve une étymologie similaire en sanskrit samâraka et en perse zamarrad. On peut alors imaginer nos pierres vertes naturelles voyager par-delà le monde et toucher le cœur des Hommes entrant en sa possession.

Elle fut contée par les savants de cette période et on raconte que Néron possédait une lame taillée et sculptée dans de l’émeraude.

Pierre attribuée à Hermès, messager des Dieux, elle donna également son nom à la Table d’émeraude, l’un des textes les plus célèbre de littérature alchimique.

Chez les Aztèques, elle était attribuée à l’oiseau quetzal, aux longues plumes vertes représentant le renouveau printanier.

En Europe, on offrait une pierre brute d’émeraude pour stimuler les grossesses, mais également pour ses soi-disant vertus aphrodisiaques…

Bien évidemment depuis ces époques lointaines jusqu’à nos jours, cette gemme naturelle d’un vert somptueux se retrouve dans les ateliers des artisans joaillier et dans les vitrines de bijouterie, sertie sur une bague ou un pendentif. Taillée en goutte ou en ovale, elle sublime aussi bien l’or que l’argent et fait chavirer tous les cœurs. Cette pierre gemme au nom très connue, n’en reste pas moins rare, lui conférant une valeur précieuse. De tout temps, combien d’hommes et de femmes, n’ont pas rêvé de porter fièrement un bijou incrusté de pierres précieuses taillées dans les plus beaux minéraux à en faire languir les plus fins gemmologues.

Les gisements de cette pierre vert clair lumineuse se trouvent en Afrique du Sud, en Colombie, En Inde, en Autriche, au Brésil ou en Russie…

De quoi est composée l’Emeraude ?

Cette pierre précieuse, pouvant comporter des inclusions opacifiantes aux noms poétiques, « jardins d’émeraude », est une variété de la famille des béryls. Sa composition est faite à partir de silicate de bérylium et d’aluminium. C’est le chrome, les teintant en vert, qui leur permettra d’avoir l’appellation officielle d’Emeraude. Elle donne même son nom à la couleur « vert émeraude » et c’est cette teinte d’une grande pureté et transparente que les collectionneurs ou minéralogistes rechercheront. Dans ce cas, les gemmes seront des cristaux clairs et transparents. C’est pourquoi, comme le rubis, le diamant et le saphir, elle fait partie des 4 pierres précieuses.

Sa formation est principalement métamorphique.

Il n’est pas nécessaire de faire « peau de chagrin » pour s’offrir la compagnie d’une Emeraude dans notre vie. Une gemme opaque saura tout autant vous apporter les propriétés que vous recherchez en elle.

Quelles sont les vertus de l’Emeraude en Lithothérapie?

Les vertus de l’Emeraude sur le plan physique

L’Emeraude régénère et nous pousse à la croissance de tous les plans de notre Être, qu’ils soient physiques, mentaux ou spirituels. Comme le printemps qui arrive et ses délicates brises, au contact de ce minéral, nous nous sentons rafraîchit et rajeunit dans tout notre corps. Notre bien-être physique augmenté, l’Emeraude favoriserait également la désacidification du corps et pallierait aux maux provoqués par une trop grande concentration d’acide contenu par celui-ci.

Détoxifiante, portée durant un temps prolongé, les gemmes d’Emeraude stimuleraient le système immunitaire et soulageraient les douleurs dans le corps.

Depuis le Moyen-Age, on utilisait cette pierre précieuse pour les maladies des yeux, comme la myopie par exemple. Après des heures derrière un écran d’ordinateur, placez des pierres d’émeraude sur vos yeux, apaiserait les yeux fatigués.

Placez vos gemmes naturelles sur le chakra du cœur, anahata, ou sur la zone concernée pour les troubles cutanées, comme les verrues par exemple. Ses affinités avec le cœur, serait utile pour les troubles artériels.

On attribuerait aussi à cette pierre aux nombreuses vertus, des propriétés antiseptiques et contre les infections bactériennes.

Enfin on la déposera sur la tête lors de migraine pour les soulager.

Les vertus de l’Emeraude sur le plan mental

L’Emeraude infuse notre mental de douces énergies printanières, pour un renouveau vers une foi inébranlable. Elle nous aide à dépasser nos déceptions, nos crispations et les cristallisations énergétiques qui nous handicapent. Accroissant nos capacités de régénération mentale, elle améliore la clarté de notre esprit et nous permet une meilleure mémorisation.

On la recommande également pour les personnes souffrant de claustrophobie.

Tels les plus grands orateurs de tous les temps, nous pousse à la parole juste et éloquente. L’Emeraude nous aide aux discernements et à écouter ce qu’on sait inconsciemment.

Les vertus de l’Emeraude sur le plan spirituel

Pierre d’une extrême richesse, son énergie est aussi prestigieuse que sa beauté.

Sa couleur verte va délicatement infuser notre cœur et tous nos corps, afin d’éveiller nos aspirations les plus hautes.

Pierre de sagesse émotionnelle, couplée au quartz rose nous devenons des générateurs d’amour en puissance. Le cœur entièrement ouvert nous sommes dans le respect de nous-même et des autres. L’émeraude est une infusion d’amour qui nous pousse à la générosité spirituelle.

A son contact, cette pierre de vérité stimule et accélère notre croissance spirituelle avec sincérité.

Les Emeraudes nous relient aux forces de la Nature. Elles nous poussent à nous aligner aux cycles de la nature et à travailler avec eux. Le corps et l’âme s’alignent et se régénèrent ensemble pour une renaissance harmonieuse.

L’expansion de notre cœur, produite par ces minéraux, nous ouvre aux perceptions des dévas, fées et autres créatures des mondes subtils de la nature.

Elles ancrent la paix et l’amour dans nos cœurs pour propager ses émotions en nous et autour de nous.

Les Moires ont déniché ces articles pour vous

L’Emeraude : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleur : vert

·         Signes Astrologiques principaux : Taureau, Cancer, Gémeaux

·         Chakra : Cœur

·         Archanges : Raphaël, Haniel, Chamuel

·         Mois de naissance : Juillet

·         Planètes : Vénus & Jupiter

Quelles sont les vibrations principales de l’Emeraude ?

·         Suscite l’inspiration et les actions positives

·         Pierre d’intégrité et de loyauté

·         Equilibre le corps, le mental et l’émotionnel

·         Elève la conscience

·         Intensifie les dons psychiques

·         Aide à surmonter les malheurs

·         Régénérante

·         Pierre de croissance

·         Ouverture du corps à l’Amour

·         Relie aux énergies de la Nature

·         Soulage les troubles cutanées et ophtalmologiques

·         Apaisement des émotions

L’Emeraude vous offre ce mantra

« J’ai foi et confiance en l’Amour. Aujourd’hui je vibre l’Amour ».

Comment purifier mon Emeraude ?

Pour purifier votre pierre brute ou vos bracelets en pierres rondes ou facettées, nous vous recommandons de verser une eau distillée dans un petit récipient en cristal et de porter l’intention que l’eau les nettoie de toutes les énergies négatives qu’ils auraient pu engrammer.

Vous pouvez porter la même intention si vous préférer procéder à une purification par fumigation.

Comment recharger l’Emeraude ?

Pierre naturelle délicate attribuée aux énergies lunaires, l’Emeraude préfèrera un rechargement aux rayons de la pleine lune. Une lumière indirecte, ou les rayons doux du soleil pourront également aller.  Vos somptueuses pierres gemmes aimeront se recharger au contact d’une géode de quartz durant de longues heures.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé