JASPE DALMATIEN

Espèce minérale :

famille des Oxydes, quartz microcristallins

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

6,5 à 7

Densité (gr/cm3) :

2,58 à 2,91

Présentation, Origine et Composition de le Jaspe dalmatien

D’où provient la pierre de Jaspe dalmatien ?

L’appellation « Jaspe » a évolué dans le temps et dans différentes cultures. Que ce soit du persan, yasp, de l’hébreux yushphah, ou du grec iaspis, on retrouve une étymologie commune signifiant « moucheté, tacheté ».

La constitution de cette roche sédimentaire, lui vaut une variété de couleurs, de dessins et donc d’espèces multiples.

Les dénominations données à chaque variété sont souvent attribuées par la description de leur aspect physique. Dans le cas du Jaspe dalmatien, pierre blanche à beige opaque, recouverte de taches noires, nous faisons bien référence au pelage atypique de cette race de chien blanc à marques noires.

Que ce soit par l’origine de son nom, par les écrits ou les découvertes archéologiques, les pierres naturelles de jaspe furent utilisées depuis la nuit des temps.

Le douzième et dernier cristal du pectoral d’Aaron, serait un jaspe. Des bijoux ornés de jaspe datant de l’ancienne Egypte, ainsi que des sceaux datant de 1800 av J.C., prouvent l’existence et l’utilisation de cette pierre fine par les joailliers et tailleurs de l’époque.

L’Héliotrope, Jaspe sanguine, ou communément appelée pierre de sang ou pierre du christ a porté durant des siècles les croyances que les humains lui avaient attribuées.

Cependant n’ayant pas les avancées technologiques de notre époque, il est fort probable, qu’il y ait eu bon nombre de confusion entre les différentes variétés de jaspe et même avec d’autres pierres.

La Jaspe dalmatien est une espèce de jaspe plutôt récente et sur laquelle nous ne retrouvons pas de récit historique ou d’objet antique.

Également appelée Jaspe lamparci, les principaux gisements de ces gemmes se trouvent au Brésil ou à Madagascar.

De quoi est composé le Jaspe dalmatien ?

Le Jaspe dalmatien contient une forte teneur en silice, dioxyde de silicium, et ses taches noires qui la caractérisent ne sont autres que des inclusions de tourmaline.

Très répandues dans le monde entier, les jaspes sont des pierres peu couteuses. L’originalité de leur couleur et de leurs dessins, en font des spécimens recherchés pour les ateliers de joaillerie. La dureté de cette pierre permet de la retrouver taillée en goutte ou arrondie, montée sur des bagues que l’on trouvera en bijouterie spécialisée.

En lithothérapie chaque Jaspe aura ses propres propriétés thérapeutiques.

Quelles sont les vertus du Jaspe dalmatien en Lithothérapie?

Les vertus du Jaspe dalmatien sur le plan physique

Pierre naturelle reliée au chakra racine, au niveau du périnée, mulhadara, le Jaspe dalmatien aiderait pour les problèmes osseux et cartilagineux.

Travaillant sur nos polarités, un bracelet de pierres roulées permettrait de rééquilibrer les énergies du corps. Vous pouvez également prendre un Jaspe dalmatien dans une main et pratiquer la respiration alternée : Nadi shodhana pranayama.

Cette technique (où nous pinçons la narine droite avec notre pouce droit, inspirons, libérons la narine droite et pinçons la narine gauche avec l’annulaire, expirons, inspirons, puis libérons la narine gauche et pinçons la narine droite) permet de rééquilibrer par notre respiration nos deux polarités et d’oxygéner alternativement nos deux hémisphères cérébraux, permettant ainsi une meilleure connexion entre nos facultés cognitives gauches et droite.

Les vertus du Jaspe dalmatien sur le plan mental

Le Jaspe dalmatien nous aiderait à ne plus voir le monde soit en noir, soit en blanc, mais à ouvrir notre conscience à de nouvelles perceptives.

Lorsque nous portons cette pierre mouchetée, nous devenons plus à l’écoute de nos pensées, de nos habitudes réactionnelles et de nos saboteurs intérieurs qui viennent entacher notre être profond. Nous pouvons alors faire la lumière sur l’obscurité et purifier notre mental de comportements limitatifs et handicapants rattachés au passé.

Enfin ce minéral bicolor, insuffle en nous une envie de loyauté et de fidélité pour les autres mais aussi pour nous même. Au lieu de percevoir nos mauvaises expériences passées comme des marques indélébiles qui nous ont blessées, nous les voyons comme des enseignements faisant de nous des êtres uniques et merveilleux. Notre critique intérieur n’a alors plus autant d’emprise sur nous.

Les vertus du Jaspe dalmatien sur le plan spirituel

Le contraste de ses couleurs noirs et blanches nous fait penser au symbole taoïste du yin et du yang. En effet le Jaspe dalmatien aurait la particularité de rééquilibrer nos énergies masculines et féminines.

L’équilibre de ces énergies nous permet de créer puis de mettre en mouvement.

Il arrive que par nos expériences de vies nous ayons une prédominance d’une énergie par rapport à l’autre, nous empêchant de pleinement nous réaliser.

Méditer avec un cabochon de Jaspe dalmatien, calmerait la dualité de notre être inscrite depuis la nuit des temps en chaque être humain, pour découvrir l’unicité de notre être intérieur.

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Jaspe

Le Jaspe dalmatien: couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : blanche-beige à taches noires

·         Signes Astrologiques principaux : Balance, Sagittaire, Gémeaux

·         Chakras : Racine & Couronne

·         Archange : Haniel

·         Mois de naissance : Janvier

·         Planète : Vénus

Quelles sont les vibrations principales du Jaspe dalmatien ?

·         Equilibre les énergies yin et yang dans le corps

·         Soulage les troubles osseux

·         Apporte une ouverture d’esprit

·         Libère les ressentiments

·         Aide à percevoir les mauvaises expériences du passé comme un enseignement

·         Calme notre dualité

·         Apaise nos pensées et comportements négatifs

·         Insuffle un sentiment d’unicité

Le Jaspe dalmatien vous offre ce mantra

« Aujourd’hui, j’ai conscience que toutes mes expériences passées font de moi un être unique et merveilleux. »

Comment purifier mon Jaspe dalmatien ?

La purification de la jaspe dalmatien se fait grâce à un bain d’eau salée. Pour cela placer dans un petit récipient (de cristal si vous avez la chance d’en posséder un) de l’eau minérale ou distillée et ajoutez-y une pincée de sel d’Himalaya ou de sel marin. Laissez tremper vos bijoux ou pierres polies durant 2 à 3 heures.

Comment recharger le Jaspe dalmatien ?

Vos pierres naturelles en Jaspe dalmatiens retrouveront leurs énergies naturelles après avoir passés quelques heures sous les rayons chauds du soleil.

Il est également possible de les laisser au moins une heure sur un amas de cristal de roche, ayant auparavant été nettoyé et rechargé de précédents rechargements.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé