OBSIDIENNE DOREE

Espèce minérale :

famille des Roches

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

5 à 5,5

Densité (gr/cm3) :

2,3 à 2,6

Présentation, Origine et Composition de l’Obsidienne dorée

D’où provient la pierre d’Obsidienne dorée ?

L'Obsidienne est une roche opaque à translucide et présente une texture et un éclat vitreux. Elle peut être noire, grise, verte foncée ou rouge et dans le cas de l’Obsidienne dorée elle est noire est possède en ses plans internes des inclusions reflétant la lumière et produisant des nuances dorées.

L’Obsidienne est connue et utilisée depuis la nuit des temps. Pline l’Ancien, naturaliste romain, écrivait qu’elle portait son nom de Obsius, personnage de la Rome antique qui aurait signalé en premier la présence de cette roche, en Éthiopie. Les Etymologistes parlent d’une deuxième origine possible à son appellation ; obsidio signifiant « cerné » en latin. Or lorsque l’Obsidienne se brise, sa structure va former des creux, des cernes.

Lors de fouilles archéologiques, on a pu découvrir l’utilisation de l’Obsidienne dès la Préhistoire. Grâce à la dureté de ce minéral et son tranchant, les hommes préhistoriques l’utilisèrent pour confectionner des outils et des armes.

Lorsque des gemmes naturelles d’Obsidienne sont retrouvées sur des sites, elles deviennent des pierres précieuses car elles permettent la datation. C’est d’ailleurs ainsi que les archéologues ont pu remarquer le commerce et le transport de cette pierre noire, durant l’ère Néolithique dans le sud de l’Europe. L’étude de l’Obsidienne a ainsi pu démontrer qu’il y a 8000 ans, l’export de ce minerai se faisait par voie maritime en Méditerranée occidentale.

D’autres fouilles découvrirent des outils en Obsidienne datés d’entre le VIème et IIIème siècle avant J.C., en Afrique orientale.

Dans l’Antiquité, en Egypte, en Grèce ou en Italie, elle fut davantage taillée en amulette et on l’utilisait pour réaliser le regard profond des divinités sculptées.

Néanmoins, c’est en Amérique latine et notamment au Mexique, qu’on découvre la place importante que cette pierre a pu prendre chez ces civilisations préhispaniques.

Des objets de la culture maya furent retrouvés et des mythes aztèques racontent que différentes divinités étaient attribuées à cette pierre noire. Utilisée lors de rites funéraires, en guise d’offrande, dans la vie quotidienne, ou en miroir pour y lire l’avenir, l’Obsidienne a suivi l’évolution de l’humanité.

La précision de son tranchant lui valut d’accompagner bon nombre de médecin et chirurgien par-delà le temps et le monde.

Les Amérindiennes estimèrent cette pierre au point de raconter le mythe que le cœur de l'homme aurait été créé par les dieux avec de l'Obsidienne. Il existe même une Obsidienne spécifique appelée larme d’apache.

La reine Elisabeth 1er, avait dans sa cour un fidèle conseiller du nom de John DEE, alchimiste, astronome, cartographe et mathématicien. Par ailleurs, il avait en sa possession, un « miroir aux esprits » et apporta bons nombres de conseils divinatoires à la Reine, grâce à ses dons occultes lui permettant de communiquer avec les anges. Ce miroir noir en Obsidienne se trouve actuellement au British Museum de Londres.

Les gisements d’Obsidienne dorée se trouvent essentiellement au Mexique. Mais on trouve d’autres mines en Afghanistan, aux Etats-Unis ou au Japon.

De quoi est composée l’Obsidienne dorée ?

L’Obsidienne est une roche volcanique vitreuse et riche en silice. En effet elle est issue de coulées de lave très épaisses silicifiées composée à environ 75% de dioxyde de silicium. L’Obsidienne dorée possède en sa matrice de fines bulles de gaz dispersées. Lorsque la lumière se reflète sur ces particules, l’aspect noir et opaque de ces gemmes prennent l’apparence du verre.

C’est grâce à cela que nous pouvons d’ailleurs la différencier de l’Onyx ou la Tourmaline, autres pierres naturelles d’un noir profond.

Obsidienne dorée, argentée ou soyeuse désigne la même est unique espèce de pierre, c’est uniquement le reflet de la lumière sur les particules de gaz et la nuance émergeante qui lui attribuera son nom.

L’Obsidienne arc-en-ciel aux reflets irisés de toutes les couleurs, possède non pas des bulles de gaz mais des bulles d’eau. Cette bulle aqueuse reflète, diffuse et divise le faisceau lumineux, explosant le rayon dans toute sa palette chromatique.

Quelles sont les vertus de l’Obsidienne dorée en Lithothérapie?

Les vertus de l’Obsidienne dorée sur le plan physique

Lorsque l’on souhaite purifier notre organisme, l’Obsidienne dorée sera une alliée parfaite. Elle insuffle en nous des vagues de positivité et nous pousse à croire que nous avons le droit à une bonne santé.

Pierre réchauffante, les lithothérapeutes la recommanderait pour les personnes ayant tendances à avoir les extrémités du corps froides.

Reliée au chakra solaire, situé entre le nombril et le plexus solaire, roue énergétique des organes digestifs, cette pierre aiderait en cas de troubles de la digestion.

Parce qu’elle est également associée au chakra racine, mulhadara, elle pourrait soulager les problèmes osseux et douleurs du dos.

Les vertus de l’Obsidienne dorée sur le plan mental

L’Obsidienne dorée apporte la lumière sur la profondeur de notre esprit. Elle développe une vision plus élargie et plus éclairée. Lorsque nous broyons du noir, lorsque nous n’arrivons pas à sortir la tête de l’eau, elle sera comme une luciole qui illumine dans le noir.

Lorsque nous avons tendance à l’autocritique et à la dévalorisation de soi, ou lorsque nous nous sentons pris par le stress et les anxiétés, cette pierre gemme nettoiera nos pensées pour aller vers une vie plus saine et positive.

Les vertus de l’Obsidienne dorée sur le plan spirituel

Pierre de protection par excellence, l’Obsidienne dorée nous fait prendre conscience que derrière les remparts de protection que nous avons érigés tout autour de nous, sommeille une lumière éternelle et puissante qui n’aspire qu’à se révéler.

Elle nous rappelle d’où proviennent nos comportements négatifs et met en lumière nos schémas répétitifs afin que nous puissions nous en débarrasser.

Nous protégeant des énergies négatives extérieures, en les repoussant, nous nous sentons dans une sécurité suffisante pour nous libérer de ces habitudes nocives.

Pierre noire elle nous ancre profondément et solidement à la Terre, ses dessins dorées nous rappellent les énergies célestes et nous en facilite la connexion.

En état méditatif, plonger notre regard dans sa matrice nous permettra de découvrir l’étincelle divine qui vit en nous.

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Obsidienne

L’Obsidienne dorée : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : noir avec des éclats dorées réfléchissants

·         Signes Astrologiques principaux : Scorpion & Poissons

·         Chakras : Racine & Solaire

·         Archanges : Métatron & Uriel

·         Mois de naissance : Février

·         Planètes : Pluton, Neptune, Chiron

Quelles sont les vibrations principales de l’Obsidienne dorée ?

·         Pierre qui réchauffe

·         Soulage les problèmes digestifs

·         Apaise les douleurs du dos

·         Pierre de protection, repousse les énergies négatives

·         Aide à prendre conscience de notre lumière intérieure

·         Libère des émotions passées et des murailles que nous avons déployées pour nous protéger

·         Développe la pensée positive

·         Libère le mental des pensées toxiques

L’Obsidienne dorée vous offre ce mantra

« Je prends conscience de la profondeur de mon être et de la lumière que je porte sous mon armure. Ainsi elle peut se révéler. »

Comment purifier mon Obsidienne dorée ?

L’Obsidienne dorée pourra être purifiée comme le faisaient les peuples aztèques ou les chamans amérindiens par fumigation. C’est-à-dire que vous pouvez passer vos gemmes de pierres roulées dans la fumée de bois de Palo Santo ou de bouquet de sauge blanche. Plusieurs minutes seront nécessaires pour une bonne purification.

Il est également possible de les nettoyer sous le filet de l’eau courante quotidiennement durant plusieurs minutes. Même si cette pierre repousse les énergies négatives sans les absorber, nous vous recommandons tout de même de la laver des énergies avec qui elle serait entrée en contact.

Comment recharger l’Obsidienne dorée ?

Pour le rechargement de votre cabochon ou bracelet de perles roulées en Obsidienne dorée rien de tel que les rayons du soleil. Vous pourrez en profiter pour observer ses éclats dorés et percevoir la profondeur de vos pierres. Deux bonnes heures, sur le rebord de votre fenêtre leur redonneront toutes leurs énergies naturelles.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé