SODALITE

Espèce minérale :

famille des Silicates

Dureté sur l’échelle de Mohs (/10) :

5,5 à 6

Densité (gr/cm3) :

2,13 à 2,29

Présentation, Origine et Composition de la Sodalite

D’où provient la pierre de Sodalite ?

La Sodalite est une pierre fine très connue dans le monde thérapeutique des pierres, mais également en gemmologie et minéralogie. Sa couleur d’un bleu marine profond peut comporter des inclusions noires et des nervures blanches, influant sur la tonalité générale du minéral. Il arrive qu’elle soit confondue avec le lapis lazuli, malgré un bleu lapis distinct et les fines particules dorées présentent chez ce dernier.

L’appellation de cette pierre gemme naturelle remonte au XIXème siècle, en 1811, lorsque Thomas Thomson, chimiste et médecin écossais, étudie un spécimen en provenance du Groenland. C’est sa forte concentration en sodium, qui explique l’origine de son nom ; du grec soda (sodium) et lithos (pierre).

Pierre naturelle que l’on pourrait considérer comme récente, nous n’avons que peu d’information concernant l’utilisation qu’auraient pu en faire nos ancêtres.

L’engouement pour la Sodalite est né du coup de foudre de Mary de Teck (1867-1953), épouse du roi Georges V, lors d’un déplacement au Canada. Par la suite elle en fit importer de grande quantité afin d’orner les murs de ses appartements au Marlborough House à Londres.

L’essor de cette pierre bleue prit de l’ampleur mais cette dernière resta réservée aux plus fortunés. C’est pourquoi on vit apparaître dans les années 70 des Sodalites synthétiques.

Désormais d’autres gisements ont été découverts dans le monde et il est facile de se procurer des pierres naturelles de Sodalite à un coût raisonnable.

Les minéraux sur le marché proviennent de mines d’exploitation situées en Namibie, au Brésil, au Canada, aux Etats-Unis, en Bolivie, en Afghanistan, en Inde, en Italie ou en France.

De quoi est composée la Sodalite ?

De formation magmatique, la Sodalite fait partie des feldspaths. Totalement opaque, son bleu rappelle celui des eaux profondes et peut tendre vers le bleu sombre d’un ciel nocturne. Il faut savoir que le spécimens bleus-noirs sont d’ailleurs les plus recherchés des collectionneurs, car ils sont considérés comme de meilleure qualité. Dans la matrice des pierres brutes on peut également retrouver de fines nervures à taches blanches.

Les minéraux de Sodalite, du groupe des silicates, se composent essentiellement de silicate de sodium, chlore et aluminium. Néanmoins sa forme pure est relativement rare et d’autres substances étrangères peuvent s’agglomérer comme le potassium, le calcium, le manganèse, le béryllium ou le souffre.

Quelles sont les vertus de la Sodalite en Lithothérapie?

Les vertus de la Sodalite sur le plan physique

La Sodalite est une pierre remarquable pour l’expression de soi. C’est pour cela qu’elle serait utile pour soulager tous les troubles de la gorge : maux de gorge, aphonie, enrouement, problème de thyroïde. Pensez à porter la Sodalite en pendentif pour de tels effets.

Elle stimulerait également l’absorption des fluides par l’organisme aidant dans les cas de troubles digestifs. Pierre rafraichissante, elle abaisserait la température du corps en cas de fièvre et diminuerait la pression sanguine.

Riche en calcium, une pierre roulée de Sodalite portée sur soi de manière prolongée atténuerait les carences calciques de notre organisme.

Les vertus de la Sodalite sur le plan mental

La pierre naturelle bleue de Sodalite est reliée au chakra de la gorge, vishuddha, situé au creux de la gorge. Cette roue énergétique est le siège de la parole vraie, de la sincérité, de l’honnêteté et d’une aisance orale. C’est pourquoi on recommande la Sodalite pour les personnes timides et introverties, mais également pour toutes celles qui n’osent prendre leur place dans le monde.

Elle nous pousse à rester fidèle à notre être et à nos convictions tout en le manifestant. C’est d’ailleurs pour cela, qu’elle est une pierre de prédilection pour les travaux en groupe. En effet, elle permettra à chacun d’oser donner son point de vue, dans le respect de l’autre. Ainsi elle instillera au groupe des énergies de bienveillance, de camaraderie, d’harmonie et d’équilibre.

Pierre de l’idéalisme, la Sodalite souffle sur nos pensées afin d’apaiser notre mental, permettant de laisser place à l’inédit. Elle assouplit nos comportements rigides et nos tendances aux contrôles. Tout ce qui n’a plus lieu d’être se dissipe et laisse place à la perception de nouvelles habitudes saines. Libérant à la fois les peurs, les angoisses, les phobies, les schémas mentaux obsolètes handicapants pour tendre vers l’expression de notre être profond. Plus nous sommes en contact avec cette pierre, plus nous apprenons à nous respecter ; nous voyons notre estime personnelle s’accroître et notre confiance en nous se développer.

Les personnes rêveuses et peu ancrées doivent manier la Sodalite avec parcimonie, car elle pourrait amplifier leurs esprits vagabonds. Couplée la avec une pierre d’ancrage comme la tourmaline noire ou la shungite pour garder les pieds sur Terre. 

Les vertus de la Sodalite sur le plan spirituel

Connue en spiritualité pour ses caractéristiques de pierre visualisatrice, la Sodalite n’a plus à prouver son efficacité. Déposée sur le chraka du 3ème œil, ajna, cette gemme bleu profond et blanc, ouvre ce centre énergétique, le rééquilibre afin de percevoir avec limpidité les messages des plans célestes et de notre guidance supérieure.

On la recommande aux médiums afin de faciliter leurs facultés clairvoyantes, clairaudiantes ou de clairconnaissance lors de canalisations ou channelings.

Lorsque l’on est novice de la médiation, la Sodalite sera une alliée utile et nécessaire pour calmer notre mental et faire place au lâcher prise et à la relaxation.

Les Moires ont déniché pour vous les articles en Sodalite

La Sodalite : couleurs, signes astrologiques, chakra, archanges, mois de naissance, planètes

·         Couleurs : bleu foncé comportant des dessins noirs et blancs

·         Signes Astrologiques principaux : Sagittaire & Vierge

·         Chakras : Racine, 3ème Œil & Couronne

·         Archanges : Raziel, Michaël & Zadkiel

·         Mois de naissance : Avril

·         Planète : Jupiter

Quelles sont les vibrations principales de la Sodalite ?

·         Soulage les maux de gorge

·         Equilibre la thyroïde et les carences en calcium

·         Calme la fièvre et la pression sanguine

·         Pousse à l’expression de soi

·         Développe le respect de soi

·         Accroît la confiance en soi

·         Facilite les travaux de groupe

·         Libère les comportements négatifs : rigidité, contrôle

·         Développe les facultés psychiques spirituelles

·         Aide les états méditatifs

La Sodalite vous offre ce mantra

« Mon ciel intérieur s’éclaircit. Ma vision intuitive est précise et me guide. »

Comment purifier ma Sodalite ?

Pierres et minéraux possèdent des énergies alimentées à l’état naturel par la Terre, l’eau, le Soleil, la Lune… Malheureusement lorsqu’ils sont extraits ils perdent de leur efficacité en contact avec toutes les vibrations environnantes (personnes, ondes électromagnétiques…).

Vos bijoux en pierres roulées, votre pierre polie ou pierre brute de Sodalite, prend soin de vous, mais il est primordial que vous en preniez soin également.

Pour ce faire, une purification rapide de 2 minutes, une fois par semaine par fumigation avec des encens sacré tel que le bois de Palo Santo ou les smudges de sauge blanche, complétée par une immersion de 2 à 3 heures, 1 fois par mois sera idéale. L’eau minérale ou l’eau distillée préalablement salée sont recommandées. Evitez l’eau du robinet qui n’aura qu’un piètre effet.

Comment recharger la Sodalite ?

Une fois votre Sodalite nettoyée, pensez à la recharger énergétiquement. Cette pierre gemme naturelle n’aime pas spécialement les rayons du Soleil, préférez le rayonnement lunaire d’une pleine Lune ou 2 heures passez au contact d’un amas de cristal de roche ou géode de quartz.

Les ondes de formes sacrées comme la fleur de vie, le cube de Métatron ou le Torus Yantra peuvent être utilisées pour dynamiser vos bijoux en pierres naturelles. 1 à 2 heures suffiront pour pouvoir bénéficier à nouveau de leurs vertus bienfaisantes.

Pour recharger vos pierres

Filtrer la recherche Réinitialisé